Pigalle et la fourmi de Thierry Crifo

Pigalle et la fourmi de Thierry Crifo

Critiqué par Tistou, le 1 septembre 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 106  (depuis Novembre 2007)

Episode du Poulpe.

Pigalle et la fourmi, comme le titre en donne l’indice, est un épisode du Poulpe. Cet épisode est d’ailleurs, mine de rien, le 226 ème épisode ! Le Poulpe, leur Mille Mains à eux !
Pigalle et la fourmi n’est pas l’épisode du Poulpe qui m’aura le plus impressionné (au sens impressionner le cerveau comme une image le fait à une rétine). Non, l’écriture de T. Crifo ne s’adapte pas tout à fait au style libertaire, foutoir et compagnie du héros. Il y a là un décalage.
Le Poulpe se penche sur son passé. Sur ses parents, morts quand il avait 6 ans, et pour un 226 ème épisode, c’est bien trouvé. C’est un flash back qui a dû demander un gros travail de compilation des précédents épisodes pour être « raccord ». Mais ça ne fait pas vraiment Poulpe. Désolé. Donc, le Poulpe enquête sur l’accident qui les a tués, ses parents, et qui peut être, n’était pas un vrai accident ? On navigue beaucoup dans le quartier de Pigalle et on s’éloigne un peu du repaire de la Sainte Scolasse. On y retrouve des intervenants classiques du Poulpe, mais … Mais. Non, c’est plus le style qui m’a fait me sentir étranger à cet épisode.

• Pigalle et la fourmi [Texte imprimé] Thierry Crifo
    de Crifo, Thierry
    Éd. Baleine / Le Poulpe (Paris).
    ISBN : 9782842193553 ; 2,98 € ; 09/10/2001 ; 200 p. ; Poche

Forums: Pigalle et la fourmi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pigalle et la fourmi".