Le Poulpe : Éthique en toc de Didier Daeninckx

Le Poulpe : Éthique en toc de Didier Daeninckx

Critiqué par Sibylline, le 11 août 2005 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
Visites : 6 643  (depuis Novembre 2007)

Poulpe fiction

Pour ceux qui ne connaissent pas, je rappelle le principe de la série «le Poulpe». Il s’agit de romans policiers sans prétentions rédigés par différents auteurs et reprenant le personnage principal de Gabriel Lecouvreur, alias, Le Poulpe, un détective privé d’un genre un peu spécial, (du moins m’a-t-il semblé, car je n’ai lu que cette aventure-ci) mais je n’ai pas vu de quoi il pouvait bien vivre…
Nous n’en avons pas moins une fort honnête intrigue, bien menée, avec des personnages très crédibles et sympathiques et un fond d’intrigue tout à fait prenant. Ici, les dérives des historiens négationnistes.
Pour ma part, j’ai trouvé au final, que l’explication de l’affaire péchait un peu par, disons, la légèreté des arguments expliquant le décès qui avait lancé toute l’enquête, mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas déflorer et il n’en reste pas moins qu’avant d’en arriver à cette légère déception, je m’étais bien régalée avec cette histoire tout à fait prenante.
Dans cette aventure du Poulpe, la ville de Lyon (que je ne connais pas du tout) joue un rôle à part entière et c’est un vrai plaisir de la découvrir et de s’y promener un peu.
Je trouve également vraiment très sympathique cette idée de se passer d’un auteur à l’autre, le personnage du Poulpe, pour voir un peu ce que le collègue (copain ?) va en faire. J’ai choisi celui-ci car j’aime bien Daeninckx, mais il n’est pas le seul auteur du Poulpe que j’aime bien et je risque donc d’en lire d’autres. Pour Didier Daeninckx lui-même d’ailleurs, il me semble avoir vu qu’il a écrit deux épisodes dans cette série de « poulpe fiction ». Je vais voir cela de plus près.
A conseiller pour passer un bon moment

Pour plus de renseignements sur le thème de ce Poulpe, consulter :
http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/… (bien qu’il date un peu)
et http://www.amnistia.net (où Daeninckx, très concerné par la lutte contre le négationnisme, s’implique beaucoup)

• Le Poulpe : Éthique en toc de Didier Daeninckx
    de Daeninckx, Didier
    Librio / Librio Policier
    ISBN : 9782290334454 ; 2,98 € ; 24/06/2003 ; 126 p. ; Poche

Décidément Daeninckx écrit très bien...

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 17 août 2012

C'est également ma première expérience du "Poulpe" et je pense la poursuivre avec d'autres titres de la série.
J'ai choisi ce roman pour 3 raisons : j'aime bien Daeninckx, j'aime bien Lyon (où j'ai l'occasion d'aller régulièrement depuis quelques années) et je suis très intéressé par tout ce qui touche à la guerre quarante.
Ce roman est très bien écrit (ce qui est habituel avec Daeninckx) et les personnages principaux sont crédibles et sympathiques.
L'univers du négationnisme s'avère, présenté au travers de ce roman, être un véritable cloaque.
L"histoire est vraiment très intéressante. Je n'ai pas mis la note maximale à cause de la clef de l'énigme qui s'avère être un peu "capillo-tractée" à mon goût !

Forums: Le Poulpe : Éthique en toc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Poulpe : Éthique en toc".