Sensualité et autres nouvelles de Susan Minot

Sensualité et autres nouvelles de Susan Minot
( Lust and other stories)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Clarabel, le 30 juin 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 723  (depuis Novembre 2007)

Pour en avoir plus !

La récente parution du Folio 2 euros, "Une vie passionnante", avait déjà permis de connaître cinq nouvelles du recueil "Sensualité". Dans ce livre, sept autres histoires restent à découvrir !

Toujours au coeur de l'intérêt de Susan Minot, des hommes et des femmes ordinaires, sinon plus indolents et insatisfaits, sont livrés aux affres des aventures amoureuses actuelles. On se rencontre, on se promet de ne jamais se disputer, de s'aimer toujours, et puis viennent les crépitements des silences, des ennuis, des séparations. "Le noeud" en illustre cette schématisation bateau.
Dans une autre nouvelle, "La plume de la toque", une femme, la nouvelle amoureuse, se prélasse dans un bain et voit apparaître quelques signes insidieux - "Elle se sentit plutôt excitée de trouver dans la maison de l'homme un objet qui lui appartenait. Mais en même temps cela la surprenait. L'homme ne l'avait sans doute jamais remarqué. Ce genre de détail n'avait pour lui aucune importance. Elle replaça le peigne sur l'étagère, afin de laisser découvrir l'un de ses objets personnels à la femme qui lui succéderait".

Comme tout crainte d'être remplacée semble inhérente chez les héroïnes de Susan Minot ! Certaines sont parcourues "d'une sorte de bizarre courant électrique", révélant une quelconque trace de trahison ou de révélation, "une force surgit entre eux", eux qui demeurent pétrifiés, fascinés par ce qu'ils voient, découvrent, comprennent, enfin.
Les femmes sont sages, amoureuses, consciencieuses et clairvoyantes; "simplement parce qu'on porte une jupe courte, les garçons vous interpellent bruyamment de leur voiture, ralentissent à votre hauteur et, si vous ne les regardez pas, ils accélèrent dans un grand hurlement de pneus et vous traitent de p..... ". Et quand bien même les femmes découvrent qu'elles sont amoureuses, elles se taisent - "Sur le moment cette constation ne provoqua chez moi aucune terreur; bien au contraire, je l'accueillis avec sérénité, parce que la première impression que procure l'amour est toujours sereine, et heureuse. L'amour réjouit. On se dit que la vie a un but, après tout. Je gardai ces pensées pour moi, sachant que le sentiment que j'éprouvais n'était pas ce que l'homme recherchait, sachant qu'en fait, c'était précisément ce à quoi il voulait à tout prix échapper" !

Ah l'amour ! c'est toute l'affaire de ces douze nouvelles qui composent "Sensualité", c'est toute l'affaire de Susan Minot qui sait merveilleusement en parler !

Forums: Sensualité et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sensualité et autres nouvelles".