Une banale histoire de Tchekhov

Une banale histoire de Tchekhov
(Skoutchanïa historia)

Catégorie(s) : Littérature => Russe , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sahkti, le 7 juin 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 150ème position).
Visites : 6 482  (depuis Novembre 2007)

Une vie qui passe et s'ennuie

Nicolaï Stepanovitch est professeur d'université, il enseigne la médecine. Las de sa femme acariâtre et de sa fille amourachée d'un homme qu'il déteste, Stepanovitch repose tout son amour sur Katia, la fille d'un ami défunt dont il a la garde. Jeune fille espiègle et frivole, dépensant sans compter, causant les pires tourments à cet homme qui veille sur son bien tout en lui apportant cependant la touche de légereté nécessaire pour l'aider à supporter sa vie ennuyeuse. Oui, Nicolaï Stepanovitch s'ennuie et le raconte, sans fioritures ni grands discours, il se confie et narre la monotonie qui l'habite aujourd'hui. C'est désespérant et touchant. L'homme sait que sa vie atteint son extrémité et que le grand départ sera bientôt là, c'est l'heure des bilans, ceux-ci sont moroses et on ressent d'un bout à l'autre de cette nouvelle la proximité d'un bonheur auquel on aspire en le sachant inaccessible.
Nouvelle bien sombre de Tchékhov et pourtant... l'écrivain russe y place tant de force et d'espoir qu'il est impossible de sentir désespéré en refermant l'ouvrage et en méditant sur sa condition. C'est l'occasion d'un sursaut, d'une réflexion sur soi-même, en espérant que celle-ci atteigne la dimension de celle de Nicolaï Stepanovitch. Digne et lucide.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Une banale histoire [Texte imprimé], fragments du journal d'un vieil homme Anton Tchekhov trad. du russe par Édouard Parayre, rev. par Lily Denis
    de Tchekhov, Parayre, Édouard (Traducteur)
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070316786 ; 2,00 € ; 07/10/2004 ; 131 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Introspection douloureuse

8 étoiles

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 6 décembre 2014

L'histoire d'un homme qui s'ennuie ferme dans sa vie bien établie, un professeur qui a pourtant acquis la notoriété et qui n'a pas à rougir de son parcours. Mince consolation quand on l'écoute le relater, il semble totalement désabusé et tout ce qui l'entoure lui déplaît. Se sachant atteint d'une maladie, il attend le tomber du rideau... La seule éclaircie dans ce ciel sombre, c'est Katia, sa pupille, dont il regrette de ne pas s'être occupé plus encore.
C'est une histoire triste, une histoire banale, le titre sied très bien, en laquelle chacun peut se retrouver, des questionnements sur une existence terne, des interrogations sur soi, une introspection douloureuse, en définitive...

Forums: Une banale histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une banale histoire".