Preuve d'amour de Edith Wharton

Preuve d'amour de Edith Wharton

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Saule, le 4 mai 2005 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 658  (depuis Novembre 2007)

Nouvelles inédites

Un riche américain est en convalescence en Europe dans une station de montagne. Il rencontre une délicieuse et mystérieuse jeune femme dont, comme il se doit lorsqu'on est oisif, il tombe amoureux. Mais la jeune femme traîne dans son sillage une gouvernante revêche dont elle semble avoir peur. Et lorsque le jeune homme lui fait des avances, la belle ne peut que répondre : "Je ne peux pas" sans autres explications. Cependant par amour un homme est prêt à beaucoup...

Cette nouvelle, Preuve d'amour, est la meilleure des quatre nouvelles inédites publiées dans cette édition. Edith Wharton écrivait beaucoup, notamment des nouvelles pour divers magasines, ce qui fait qu'en cherchant un peu l'éditeur est parvenu a en retrouver quatre inédites qui valaient bien un recueil. Il faut reconnaître que c'est un peu du second choix et que la qualité est inégale. Mais les amateurs d'Edith Wharton trouveront leur bonheur, son incontestable talent de conteuse fonctionne toujours et on trouve dans deux des nouvelles au moins ce petit quelque chose de troublant qui nous surprend et qui fait qu'on aime Wharton.

• Preuve d'amour [Texte imprimé] Edith Wharton trad. de l'anglais (États-Unis) et préf. par Jean Pavans
    de Wharton, Edith Pavans, Jean (Traducteur)
    Flammarion / LITTERATURE ETR
    ISBN : 9782080687968 ; 16,29 € ; 08/03/2005 ; 293 p. ; Broché

Forums: Preuve d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Preuve d'amour".