Avec vue sur la mer de Didier Decoin

Avec vue sur la mer de Didier Decoin

Critiqué par Elvire, le 10 avril 2005 (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans)
Visites : 5 504  (depuis Novembre 2007)

Délectable!

Enfant, Didier Decoin passe toutes ses vacances dans le nord du Cotentin. Amoureux de cette région, il décide, avec son épouse, d'y acquérir une petite maison.
"Mais la première caractéristique de la terre normande n'est pas d'être argileuse, limoneuse ou sablonneuse, c'est d'abord de n'être pas à vendre!"
Didier Decoin nous raconte donc avec beaucoup d'humour et de style ses péripéties immobilières, ses déboires et puis après moult années ... sa réussite: l'achat d'une petite maison au bout du monde, au bout du cap de la Hague avec vue sur la mer.
Très, très bon moment de lecture.

• Avec vue sur la mer [Texte imprimé] Didier Decoin,...
    de Decoin, Didier
    Nil éd. / HORS COLLECTION
    ISBN : 9782841112494 ; 18,50 € ; 01/03/2005 ; 213 p. ; Broché

La maison du bonheur

Critique de Isis (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans) - 13 décembre 2010

Un livre qui sent bon le grand large et le bonheur, tant les murs d'une maison où l'on est ou a été heureux, peut respirer les sentiments de ceux qui l'habitent ou l'ont habitée. Didier Decoin, lorsqu'il a obtenu le prix Goncourt en 1977 («le millésime de sa vie, dit-il, puisqu'il s'est marié la même année) pour «John l'Enfer», s'est mis en quête d'une maison à la Hague, très exactement dans le petit village de la Roche. Après deux ans d'incessantes recherches, il a enfin déniché la perle rare auprès de vieux retraités qui, après s'être rétracté de leur promesse de vente, ont fini par la lâcher à grand regret.
Et surtout, dit la vieille dame à Chantal (l'épouse de l'auteur) «Soignez bien mes rosiers» «Alors, balbutia ma femme, ça veut dire que vous nous la vendez ?» Je ne peux malheureusement pas vous la donner répondit Mme N... comme si elle le déplorait, tant ces vieux époux étaient tombés sous le charme de ce jeune couple qui sera aussi heureux dans leurs murs qu'il l'ont été eux-mêmes.
C'est là un petit aperçu de l'esprit de ce livre plein d'humour et de poésie qui fait chaud au coeur.

De l'amour

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 18 juillet 2005

Ce livre transpire l'amour!

Il aime la mer, il aime la maison, il aime sa femme, il aime ses enfants, il aime chaque parcelle de son jardin, ses voisins, ses amis, tout ce qui vit autour de lui, tout ce qui le fait vivre...

J'ai aimé aussi! J'ai aimé lire ses mots, découvrir son univers intime (sa maison) et si large (la mer)... et j'ai rêvé de vents violents, de mer nocturne, de bruits de vagues...

Comme dit Donidub dans sa critique éclair: ça donne envie d'aller voir ça!!

Touchant

Critique de Brice Depasse (Namur, Inscrit le 25 juin 2005, 61 ans) - 28 juin 2005

Le livre le plus touchant de la saison pour passer ses vacances à la mer ou pour en avoir le spleen une fois qu'elles sont terminées, nous le devons à Didier Decoin. Je sais que quelques-uns vont encore m'accuser de marcher dans des sentiers battus parce que Didier Decoin est un Goncourt et qu'il est l'auteur entr'autres de la récente adaptation télévisée du Comte de Monte-Christo. J'en ferai fi car Decoin est plus qu'un écrivain de talent : c'est un homme cultivé, généreux et d'excellente compagnie. Vous le sentirez dès les premières lignes de cette autobiographie particulière. Didier Decoin est un amoureux de la Mer du Nord, de la Manche précisément où il y a quelques lustres, il a jeté l'ancre dans une petite maison au bord d'une falaise de La Hague. Dans son livre, il vous racontera le coup de foudre et les longues années de passion pour cette extrémité du Cotentin, ses pierres et ses gens. D'une simplicité désarmante, "Avec vue sur la mer" marie la fraîcheur des lieux à la pureté des sentiments que ce grand homme et sa famille vouent à cette région si peu accueillante pour les touristes de passage.

surtout ne lisez pas!!!

Critique de Domidub (, Inscrite le 9 juin 2005, 79 ans) - 9 juin 2005

Voilà cinquante ans (j'en ai soixante) que je suis comme Didier Decoin, tombée amoureuse, moi pauvre "horsaine", de cette Hague et de son âpre beauté faite de sel et d'iode, d'hortensias et de palmiers, de roses et de schistes, de vent et d'écume. J'ai lu ce livre en quelques heures et d'une traite, et j'étais, d'autant plus palpablement que les lieux évoqués me sont familiers, "face à la mer"... Ne lisez pas ce livre, car il va vous donner l'envie, une fois pour voir, de vous aventurer dans ce Cotentin au lieu de couper au plus court vers le Mont Saint Michel, et si vous avez le courage de monter jusqu'à Goury, sous le "balcon" de la petite maison du livre...... Fatalement vous y reviendrez, et si vous êtes trop nombreux à revenir, alors "notre" Hague, à laquelle Didier Decoin rend avec cet ouvrage un hommage si tendre et si passionné, ressemblera à la pointe du Raz en juillet-août.... Je vous le disais, ne lisez pas ce livre...

Contre critique

Critique de Adelie (, Inscrite le 14 mai 2005, 60 ans) - 14 mai 2005

L'émission "On a tout essayé" a présenté le dernier roman de Didier Decoin. J'ai adoré tous les précédents et j'ai été stupéfaite d'entendre une chroniqueuse décréter que ce livre était ennuyeux (ses termes étaient bien plus vulgaires). Didier Decoin a été, quant à lui, très poli avec cette dame très ordinaire. Mais les gens qui ne savent pas parler français ne devraient pas être autorisés à parler littérature ! J'ai éteint la télé et j'ai couru acheter "Avec vue sur la mer". Une fois de plus Didier Decoin m'a permis de passer un moment délicieux.

Forums: Avec vue sur la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avec vue sur la mer".