Les frères Rico de Georges Simenon, Loustal (Dessin)

Les frères Rico de Georges Simenon, Loustal (Dessin)

Critiqué par JEANLEBLEU, le 5 avril 2005 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)
Visites : 5 152  (depuis Novembre 2007)

Quel régal !

Un très beau roman de Simenon dans une une ambiance de roman noir. Une histoire sur les rapports entre des frères avec la mafia en fond de plan.
Le héros doit choisir entre son frère et l’obéissance à l'organisation.
Le tout dans l'ambiance du Sud des Etats-Unis (La Floride à l'est puis la Californie à l'ouest).
Les magnifiques dessins en couleur de Loustal rehaussent encore l'intérêt de cette histoire !

Fort américain

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 15 décembre 2014

Un roman de la période américaine. Eddie Rico habite à Santa Clara, une localité des USA. Il est le père d’une famille : une femme et trois enfants. Son job est lié à la mafia, un boulot qui roule, sans réel souci. Par contre, ses deux frères, Gino et Tony, eux, ont de gros problèmes avec l’Association. Le premier a fui au Mexique et Eddie voudrait bien que Tony fasse de même. Il entreprend un long voyage dans la famille de Tony mais les choses pressent. La mafia ne lui demandera pas de tuer son frère ; un seul coup de téléphone suffira pour éviter le plus pire (je sais : l’expression pas très française mais assez liégeoise)

(Peut-être un peu trop américain à mon goût)

Extrait :

- Il aurait aimé rencontrer des amis. Mais il n’avait pas de vrais amis. Ce n’était pas sa faute. Ils étaient tous différents de lui.

Forums: Les frères Rico

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les frères Rico".