Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni

Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Oxymore, le 25 mars 2005 (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans)
Visites : 4 268  (depuis Novembre 2007)

Maître et valet dans la comedia dell'arte

Que dire de cette oeuvre majeure de Goldoni ? Drôle, vivante, espiègle....j'en oublie certainement. Le thème est connu dans le théatre et d'autres s'y sont essayé: Beaumarchais et son figaro, Molière et son scapin, ou encore plus près de nous Brecht et son valet matti. Néanmoins, Arlequin (ou Truffaldin) m'a captivé dès la 1ère lecture; ce valet de 2 maitres use de la fourberie et de la malice pour servir son égoisme, son orgueil et son obsession de manger. Ne croyez pour autant pas qu'il soit antipathique, Arlequin danse d'un pied à l'autre, ment pour échapper à son précédent mensonge et aux coups de bâtons. Arlequin est un bijou qui au delà du comique, critique son temps, les conventions amoureuses (longues et niaises) et sait nous captiver par un texte simple, des quiproquos incroyables (voir la scène des plats ou des malles) bref du très grand Goldoni. A lire et relire

• Arlequin serviteur de deux maîtres [Texte imprimé] Carlo Goldoni introd., bibliogr., chronologie et texte français de Valeria Tasca
    de Goldoni, Carlo Tasca, Valeria (Traducteur)
    Flammarion / G.F..
    ISBN : 9782080708946 ; 7,00 € ; 18/09/1998 ; 305 p. ; Poche

tordant

Critique de Ice-like-eyes (nantes, Inscrite le 26 mars 2005, 39 ans) - 2 juin 2005

Il faut le lire ! On retrouve tout le théâtre italien avec des personages phare ! Et tout le long de la pièce on s'amuse des quiproquos et de la bêtise d' Arlequino !

Forums: Arlequin, serviteur de deux maîtres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arlequin, serviteur de deux maîtres".