Le modèle suédois : Santé, services publics, environnement : ce qui attend les Français de Magnus Falkehed

Critiqué par Garfieldfr, le 23 mars 2005 (Talence, Inscrit le 21 juillet 2004, 43 ans)
Visites : 3 168  (depuis Novembre 2007)

Ouvrons les yeux

Un état des lieux détaillé mais avec simplicité par un journaliste suédois faisant le point sur les réformes économiques et sociales qui ont marqué et transformé la Suède ces dix dernières années.

En France, les hommes politiques de droite comme de gauche se tournent vers les sociétés scandinaves et les prennent en exemple pour nous proposer des réformes du système français.

Impossible de s'en faire une idée sans les connaître, et ce livre est un très bon moyen d'ouvrir les yeux sur le fonctionnement réel du modèle suédois : un peu inquiétant pour notre avenir hexagonal...

• Le modèle suédois [Texte imprimé], santé, services publics, environnement Magnus Falkehed
    de Falkehed, Magnus
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228899444 ; 8,15 € ; 04/02/2005 ; 208 p. ; Poche

Plus qu'inquiétant !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 24 mars 2005

En effet, ce livre est vraiment intéressant mais a peu de chances de faire beaucoup d'émules en France, pas trop chez nous non plus !

Il faut un mental réaliste et bien plus civique que le nôtre pour y arriver à faire cela.

Il faut d'abord que toutes les parties en cause acceptent de se mettre autour d'une table avec un mental constructif et non revendicatif.

Il faut ensuite que chacune de ces parties accepte l'idée que l'on va vers un gouffre et que tout n'est pas nécessairement la faute de l'autre !...

La conclusion de ce travail débute par la constatation qu'un des premiers responsables du problème est le surnombre dans la fonction publique. Ils décident alors de transférer un bon paquet de fonctionnaires vers des administrations locales (il fallait que le syndicat et la base accepte cela), puis on donne une formation à d'autres fonctionnaires pour qu'ils se lancent dans le privé (idem) et enfin on fait encore ce qu'il faut pour encore en enlever plus de 80.000 (encore idem)

Enfin, les fonctionnaires restant ne seront plus nommés à vie et n'auront que des contrats renouvelables sur des périodes de moyennes durées et se verront davantage payés au mérite. Un paquet d'autres réformes a également été nécessaire.

Imaginons-nous cela comme pensable dans une société aussi bloquée, verrouillée, que la société française. On y touche au moindre avantage acquit et tout se bloque et cela dans n'importe quel domaine !...

Je crains fort que, malgré tous ses atouts et son charme, la France soit le grand malade de l'Europe dans les années à venir si personne n'arrivait à changer cet état de fait. Or, qui n'aime pas la France et qui aimerait assister à cela ?...

Sommes-nous tellement mieux mis ?... Peut-être un peu, mais pas beaucoup...

Forums: Le modèle suédois : Santé, services publics, environnement : ce qui attend les Français