Un autre Eden de James Lee Burke
(Another kind of eden)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 598
Tu parles d’un Eden !
C’est à nouveau à un élément de la famille Holland que s’intéresse James Lee Burke : Aaron Broussard Holland (déjà l’objet du roman précédent Les jaloux). C’est un membre de la famille d’Hackberry Holland, un des héros récurrents de James Lee Burke, sans qu’on sache vraiment le niveau de parenté. Il n’est pas fait mention dans ce roman du roman précédent où l’on suivait déjà Aaron Broussard Holland. Celui-ci se déroulait en 1952, dans Un autre Eden, nous sommes début des années 60, printemps 1962 …
»Il y a bien des années, vagabonder à travers l’Ouest américain promettait un sacré spectacle. Courir le long d’un wagon couvert, le cœur battant la chamade, balancer votre sac de marin et votre guitare à l’intérieur et sauter pour les rejoindre puis, deux heures après, dévaler la ligne continentale de partage des eaux, la tête étourdie par le manque d’oxygène, tandis que des grizzlys bondissaient le long des wagons de céréales. La porte latérale du Pullman ne coûtait pas un cent, et quel spectacle : une lune orange au-dessus d’un champ de blé du Kansas ; la brume iridescente s’élevant des arroseurs à roulettes ; le grondement d’un torrent au fond d’un canyon ; le grincement d’une valve d’irrigation au crépuscule ; l’odeur froide de l’eau s’infiltrant dans un verger de noisetiers au crépuscule. »
C’est donc par le biais d’un wagon squatté en marche qu’Aaron arrive au niveau de Denver, Colorado. Il se fait embaucher dans une grande ferme laitière, chez Jude Lowry. On apprend qu’il a pourtant fait des études de journalisme à l’Université du Missouri, qu’il écrit des poèmes, mais voilà il mène une vie de chemineau, de vagabond qui saute de train en train …
Comme nous sommes dans un roman, il va forcément se passer quelque chose ! Ce « quelque chose, c’est la rencontre d’Aaron avec Joanne McDuffy, étudiante et artiste peintre en devenir et présentement serveuse de restaurant. Hélas il tombe aussi, le même soir, sur des prédateurs, du genre qui pensent n’avoir de comptes à rendre à personne du fait de leur statut social local.
»Beaucoup plus tôt dans ma vie, j’avais appris à ne pas croiser le regard des prédateurs qui hantent les bars de nuit, en particulier les anciens détenus tatoués qui sont des sadiques cachés et n’attendent que l’occasion de mettre en pièces un étudiant. Je gardai les yeux sur mon assiette, puis jetai un coup d’œil sur le comptoir. Maintenant, les quatre hommes étaient assis sur des tabourets, et regardaient « Have gun – Will travel » sur une télé en noir et blanc. »
Il va se faire tabasser à la sortie de l’établissement, incarcérer tant qu’à faire mais aussi faire la vraie connaissance de Joanne venue témoigner en sa faveur. Mais voilà, les choses ne sont jamais très simples (notamment dans les romans. Mais pas que !) et il se trouve que cette Joanne a un professeur d’art des plus bizarres, un autre prédateur dans son genre.
L’histoire d’amour entre Aaron et Joanne ne va pas avoir un cours tranquille et en fait, James Lee Burke saisit là l’occasion de faire un roman de mœurs dans une petite ville du Colorado début des années 60, avec celles et ceux qui tirent le diable par la queue, et quelques potentats locaux qui peuvent à peu près tout se permettre (ou du moins le croient-ils. D’ailleurs on dirait que ça n’a pas trop changé dans l’Amérique actuelle question potentat !).
Le tout à la sauce James Lee Burke : de la violence brute (c’est l’Amérique !), du lyrisme et un goût prononcé pour l’exaltation des beautés de la nature.
Les éditions
-
Un autre éden [Texte imprimé] James Lee Burke traduit de l'anglais (États-Unis) par Christophe Mercier
de Burke, James Lee Mercier, Christophe (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages noir
ISBN : 9782743663742 ; 22,00 € ; 05/06/2024 ; 272 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un autre Eden
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un autre Eden".


haut de page