Z comme zombie de Iegor Gran

Z comme zombie de Iegor Gran

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Septularisen, le 31 août 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 612 

LE CULTE DU GRAND «Z»!..

Fils de l’écrivain et dissident Russe, Andreï SINIAVSKI (1925 – 1997), Iegor GRAN (*1964) est arrivé en France avec ses parents à l’âge de 10 ans et a fait des études d’ingénieur à l’école centrale de Paris. C’est aussi un ancien du magazine «Charlie Hebdo». «Z comme zombie» (2022), publié juste après l’invasion russe du territoire ukrainien est une sorte de «réflexion» sur la fièvre de grandeur et du ressentiment qui s’est emparé de la majorité du peuple russe, et l’a entrainé sans aucun ressentiment dans la guerre contre l'Ukraine.

Partant d'une réflexion sur le grand Z peinturluré en blanc sur les chars russes en Ukraine (pour éviter les tirs amis...), ils se livre ici à une hypothèse sur le phhénomène qui à gangréné le cerveau d’une majorité de russes, et qu'il nomme «Z comme zombie!».
M. GRAN livre ici sa «version», son hypothèse, de ce qui est pour lui la raison responsable de la soumission sans pareil, - et sans aucune résistance d’ailleurs -, du peuple russe, à savoir: La désinformation et la propagande du régime Russe! Pour lui, celle-ci a tellement «retourné» l’esprit et le cerveau des russes, que ceux-ci se sont littéralement transformés en «Zombies». Ils sont prêts à accepter n’importe quel mensonge, - d’ailleurs plus il est gros et mieux il passe -, du fait que «depuis soixante-dix ans, ils ont préféré la fiction à la réalité».

Bien, ce «concept» étant posé, on peut aussi se demander quelle est la raison, la motivation de base, de ce qui n’est, - au fond au fond -, n’est qu’un violent pamphlet! Y a-t-il un ressentiment de M. GRAN envers son pays natal ? Je trouve en effet que c’est un peu facile et un peu trop simple (simpliste ?..) de dire que tous les russes sont méchants, manipulés, fous, pourris, décadents, haineux, criminels, etc etc…

J’ai quand même eu du mal à croire que tous les russes se laissent manipuler aussi facilement par la télévision d’État (aux ordres du Kremlin, faut-il le préciser…), et qu’ils soutiennent tous aveuglément, - sans aucun esprit critique d’ailleurs -, la guerre voulue par leurs Dictateur?.. Il est clair que l’opposition est muselée et a du mal à faire entendre sa voix, mais à l’âge de l’internet et des réseaux sociaux, c’est un peu illusoire de croire que l’on peut tout contrôler et tout manipuler!..
Je suis par contre beaucoup plus enclin à accepter ses «Théories», quand il dit que les occidentaux ont été beaucoup trop naïfs et ont accepté beaucoup trop facilement les crimes commis par les russes, en autres en Tchétchénie, Géorgie, Crimée, etc etc...

Que dire de plus? Le livre est bien écrit, compte juste un peu plus d’une centaine de pages, et se lit donc assez vite. On voit que M. GRAN maîtrise bien son sujet, et toutes ses citations sont sourcées et expliquées. Les différents témoignages rapportés au début du livre (dont certains sont édifiants, il faut le dire…) ne le sont pas, mais on peut sans mal croire qu’ils sont authentiques!..
Les propos qu’il tient et les mots qu’il utilise sont par contre beaucoup trop dans l’excès le plus facile à atteindre, et l’on sent à de nombreuses reprises pointer la colère de M. GRAN envers son pays natal, qui est aussi celui qui a condamné son grand-père et son père au goulag!..
Une approche plus «apaisée», plus raisonnée, plus neutre, plus nuancée, plus objective, aurait sans doute aidé le livre à être beaucoup plus crédible et surtout plus facile à lire!

Pour finir, est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Oui! Même en tenant compte de toutes les remarques que j’ai fait ci-dessus… Ne fut-ce que pour rappeler qui est l’agresseur, et qui est l’agressé! Ce que font les russes en ce moment dans ce pays, et remettre les choses bien au clair sur ce qui se joue actuellement en Ukraine, mais aussi et surtout, les atrocités et les crimes (de guerre et autres…) qui s’y déroulent au moment même où j’écris ces lignes!..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Z comme zombie [Texte imprimé] Iegor Gran
    de Gran, Iegor
    Folio
    ISBN : 9782073045034 ; 7,60 € ; 15/02/2024 ; 176 p. Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Z comme zombie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Z comme zombie".