Réincarné en Napoléon de SorryImJustDiamond

Réincarné en Napoléon de SorryImJustDiamond
(Reincarnated as Napoléon)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par Niko Samishi, le 17 août 2025 (Inscrit le 29 mai 2025, 19 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 709 

Et si Napoléon avait été un Gary-tsu

Résumé : Adrian, étudiant philippin de notre époque, se réincarne en Napoléon Bonaparte. Comment va-t-il changer l'histoire ?

N'ayant jamais lu de fiction historique, pour m'y mettre, ce roman m'a semblé accessible. S'inscrivant dans le registre de l'uchronie, il le fait en reprenant les codes du genre isekaï dont je suis familier. Ici, la réincarnation n'est qu'un prétexte pour avoir un « Et si Napoléon avait agi différemment ? ». Ça utilise donc tous les clichés de ce type de récits pour ne pas perdre de temps là-dessus. Ces éléments fantastiques sont presque oubliés au chapitre 2.

Je dis presque, car ce nouveau Napoléon obtient gratuitement le pouvoir d'être une encyclopédie de science moderne. Cela lui permet de recréer les différentes inventions de notre époque, justifiant le choix d'un homme contemporain. Cela a son importance, car ce premier tome est centré sur la jeunesse de Napoléon. Pour ceux cherchant des batailles épiques, il faut attendre le suivant, Napoléon ne dirige encore aucune armée dans celui-ci. Il n'est que dans le stade de préparation de son ascension, devant tisser des liens avec des personnes haut-placées. Ce tome le suit donc apporter la technologie actuelle au XVIIIᵉ pour s'approcher des scientifiques.

L'auteur a vite compris qu'une intrigue type « Ce nouveau Napoléon arrivera-t-il à marcher dans les traces de l'ancien ? » ne tient pas, on se doute qu'il va réussir, sinon quel intérêt ? C'est pourquoi il nous introduit assez tôt le personnage de Ciela, une mystérieuse domestique que le vrai Napoléon n'a jamais eu. Ce mystère nous intrigue et pousse à continuer la lecture. En feuilletant le livre je me suis spoilé son secret, qui de toute façon se voit venir, mais j'en étais pourtant pas moins captivé par ma lecture.
Pour autant, c'est très loin d'être du grand art. On est plus proche du divertissement facile que d'une fiction réfléchie, mature et riche de sens. Ici, Napoléon est un Gary-tsu. Il n'a aucun défaut et réussit tout ce qu'il entreprend. Il aurait pu être flemmard, pervers, ou n'importe quel autre défaut qui lui aurait donné un conflit interne. Mais non, ici aucun mauvais trait de caractère. Le but est clairement que le lecteur s'y projette, servant d'échappatoire. Du moins, c'est ce que laisse penser ce premier tome, je n'exclue pas que son début empli de réussites serve à mieux lui apprendre la fatalité des échecs, développant un vrai propos. Mais pour l'instant, cela reste du pur divertissement.

Est-ce du bon divertissement ? Le style accessible rend la lecture simple et aisée. On suit un Gary-tsu, mais je n'y suis pas tant allergique que ça, et le personnage de Ciela est mieux développé et donne plus d'intérêt. Les parties « scientifiques » sont peu poussées pour ne pas rendre la lecture pénible. J'ai globalement apprécié ma lecture, le lisant plus comme du feel-good.

Je dois aussi dire que Napoléon est portrayé de manière très positive et non montré comme la source d'innombrables morts et souffrances. Cela peut déranger.

Je ne suis pas particulièrement calé en histoire, donc je ne peux me prononcer sur la fidélité historique. L'auteur a fait quelques recherches, assez pour convaincre le lecteur moyen, mais la véracité historique n'est clairement pas la priorité de l'auteur.

Pour conclure, ce premier tome est tout sauf de la grande littérature. L'auteur philippin dont on ne sait presque rien nous livre du pur divertissement pour lequel il ne faut pas réfléchir, mais pouvant évoluer en une œuvre plus mature par la suite, à voir. Je vais m'essayer au tome suivant, plus de trois fois plus long, sans être sûr de ne pas abandonner. Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je ne le recommanderais pas pour autant.

Note : Le roman n'a pour l'instant ni traduction française, ni édition papier, seulement disponible sur Webnovel, Ranobes, Novelfire et autres sites simillaires.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Réincarné en Napoléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réincarné en Napoléon".