Correspondance 1919-1944 : Peut-on changer sans revenir à l'ancien ? changer en avant ? de Paul Éluard, Jean Paulhan

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 8 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 025  (depuis Novembre 2007)

Eluard et Paulhan face à eux-mêmes

"Je ne pense pas tout à fait, avec notre ami commun, Monsieur Ozenfant, que la beauté est au commencement ou bien à la fin de l'art. Elle me semble un accident, comparée à ce sentiment - qui n'est pas la réalité, ni l'idéal, ni... mais seulement une présence, et cette sorte d'anxiété qui l'accompagne. "
(Lettre de Jean Paulhan à Paul Eluard, extrait, 17/01/1919)

C'est en 1919 que Paul Eluard et Jean Paulhan se rencontrent, après avoir échangé une quinzaine de lettres. Un échange qui ira en s'intensifiant au cours des 25 années qui suivirent. C'est cette correspondance que Claire Paulhan nous présente rassemblée dans un bel ouvrage, nous permettant ainsi d'entrer un peu plus dans l'intimité des deux écrivains.

Eluard lit Paulhan et ses traductions de poèmes malgaches, il a 24 ans, il envoie des textes poétiques à Jean Paulhan (dont "Le Devoir et l'inquiétude"). Un profond respect ainsi qu'une reconnaissance mutuelle voient le jour, bien au-delà d'une simple relation amicale. Chacun semble comprendre l'autre sur le bout des doigts, déchiffrant entre les lignes ce qui veut être dit ou murmuré.
"Les mots ne sont pas une traduction des pensées mais une chose eux-mêmes".

Au total 126 lettres dans lesquelles on devine les silences, on assiste aux ruptures et aux querelles, on admire la virtuosité du langage, on comprend le contexte politico-culturel de leur époque et son influence sur les deux hommes.
Poèmes et commentaires se marient à des anecdotes ou des critiques diverses, le tout accompagné de quelques photos et reproductions de lettres originales.

• Correspondance 1919-1944 [Texte imprimé], "Peut-on changer sans revenir à l'ancien ? Changer en avant ?" Paul Éluard & Jean Paulhan éd. établie et annotée par Odile Felgine et Claude-Pierre Pérez présenté par Claude-Pierre Pérez
    de Éluard, Paul Paulhan, Jean Felgine, Odile (Editeur scientifique) Pérez, Claude-Pierre (Editeur scientifique)
    C. Paulhan
    ISBN : 9782912222206 ; 27,00 € ; 22/12/2003 ; 206 p. p. ; Reliure inconnue

Correspondances de Jean Paulhan.
  • Correspondance 1919-1944 : Peut-on changer sans revenir à l'ancien ? changer en avant ?

Forums: Correspondance 1919-1944 : Peut-on changer sans revenir à l'ancien ? changer en avant ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Correspondance 1919-1944 : Peut-on changer sans revenir à l'ancien ? changer en avant ?".