La petite Francaise de Eric Neuhoff

La petite Francaise de Eric Neuhoff

Critiqué par Palorel, le 31 décembre 2004 (Inscrit le 25 décembre 2004, 43 ans)
Visites : 4 281  (depuis Novembre 2007)

Scènes d'une certaine vie parisienne

L’histoire de ce roman d’Eric Neuhoff, Prix Interallié 1997, n’a rien de vraiment exceptionnel : deux jeunes gens (lui a trente ans, elle doit en avoir vingt) plutôt aisés s’aiment et mènent une vie frivole, faite de petites bizarreries sentimentales. Nous les retrouvons à Megève, chez Maxim’s…Bref, tout va très bien pour eux ! Jusqu’au jour où….
Il n’en demeure pas moins que le roman reste très agréable à lire. De nombreuses ellipses et de sous-entendus rendent l’écriture d’Eric Neuhoff très dynamique. En outre, on sent que l’auteur a pris un évident plaisir à caricaturer, sans trop forcer le trait d’ailleurs, le milieu artistique auquel il appartient (Eric Neuhoff est également journaliste pour Madame Figaro et chroniqueur dans l’émission de Stéphane Bern sur France Inter, Le fou du roi).
Même si ce livre, qui n’est pas sans évoquer « Le Goût du malheur » de Jean-Marie Rouart, ne vous fera pas un bien fou, il vous fera assurément passer un bon moment !

• La petite Française [Texte imprimé], roman Éric Neuhoff
    de Neuhoff, Eric
    Albin Michel / Litt.Generale
    ISBN : 9782226093851 ; 21,50 € ; 21/08/1997 ; 240 p. ; Broché

Une histoire d’amour rythmée

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 25 septembre 2005

Dix ans de différence, des goûts différents, ces deux personnes en apparence si différentes vont s’aimer, s’apprivoiser, s’attacher, …
Une écriture rythmée, d’un paragraphe à un autre, elle nous fait voyager. Un belle histoire d’amour qui finie mal !

Forums: La petite Francaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite Francaise".