La petite Francaise
de Eric Neuhoff

critiqué par Palorel, le 31 décembre 2004
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Scènes d'une certaine vie parisienne
L’histoire de ce roman d’Eric Neuhoff, Prix Interallié 1997, n’a rien de vraiment exceptionnel : deux jeunes gens (lui a trente ans, elle doit en avoir vingt) plutôt aisés s’aiment et mènent une vie frivole, faite de petites bizarreries sentimentales. Nous les retrouvons à Megève, chez Maxim’s…Bref, tout va très bien pour eux ! Jusqu’au jour où….
Il n’en demeure pas moins que le roman reste très agréable à lire. De nombreuses ellipses et de sous-entendus rendent l’écriture d’Eric Neuhoff très dynamique. En outre, on sent que l’auteur a pris un évident plaisir à caricaturer, sans trop forcer le trait d’ailleurs, le milieu artistique auquel il appartient (Eric Neuhoff est également journaliste pour Madame Figaro et chroniqueur dans l’émission de Stéphane Bern sur France Inter, Le fou du roi).
Même si ce livre, qui n’est pas sans évoquer « Le Goût du malheur » de Jean-Marie Rouart, ne vous fera pas un bien fou, il vous fera assurément passer un bon moment !
Une histoire d’amour rythmée 8 étoiles

Dix ans de différence, des goûts différents, ces deux personnes en apparence si différentes vont s’aimer, s’apprivoiser, s’attacher, …
Une écriture rythmée, d’un paragraphe à un autre, elle nous fait voyager. Un belle histoire d’amour qui finie mal !

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 25 septembre 2005