Pour une société du compromis de Laurent Berger, Jean Viard

Pour une société du compromis de Laurent Berger, Jean Viard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 7 mai 2024 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 197

Une révolution de notre système politique

Ce dialogue entre un syndicaliste (Laurent Berger) et un sociologue (Jean Viard) pose les bases d'une nouvelle manière de faire de la politique. Ils partent du constat que les décisions politiques sont centralisées et viennent d'en haut (de Paris), traitent le pays de manière uniforme alors qu'il est fait de diversités et de parcours individuels, créant une complexité qui est reconnue mais non traitée. La propension à légiférer est inefficace et devrait être remplacée par de larges lois cadre au sein desquelles des négociations permettraient de tenir compte des situations particulières. Cette manière de faire n'est pas dans notre culture politique, faite plutôt d'affrontements et de la victoire d'un camp sur l'autre ( cela me rappelle le slogan stupide "on a gagné"). C'est donc à une complète acculturation au compromis que nous invitent les auteurs, soulignant que dans l'entreprise privée une avancée est déjà entreprise, au rebours de la tradition marxiste portée par la gauche politique qui déprécie la valeur travail alors que celle-ci est positive et puissante chez les travailleurs eux-mêmes. Ce livre est aussi l'annonce d'une nouvelle collection de livres aux Éditions l'Aube (premier ouvrage à paraître à l'automne 2024) dirigée par Laurent Berger.

Forums: Pour une société du compromis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour une société du compromis".