Chasse royale à Sandringham de S. J. Bennett

Chasse royale à Sandringham de S. J. Bennett
(Murder most royal)

Critiqué par Koolasuchus, le 24 mars 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 224

Une royale détective

Alors que la reine est en vacances dans son domaine de Sandringham et qu'elle s'apprête à y passer les fêtes de fin d'années, une main coupée est retrouvée sur une plage non loin. Cette dernière appartient ni plus ni moins qu'à Ned St-Cyr, une ancienne connaissance de la reine et il n'en faudra guère plus pour qu'Elizabeth II ne s'intéresse de très près à l'enquête et même, en voyant que la police patine et avec l'aide de Rozie, sa secrétaire particulière, prendre des initiatives pour découvrir le fin mot du mystère.

Ce roman est le troisième volume des enquêtes, fictives je précise, de sa Majesté mais la première que je lis et j'en suis sorti dans l'ensemble assez convaincu. Il a certes fallu m'adapter un petit peu pour m'immerger dans le récit car même si ce n'est pas la première fois que je lis des enquêtes ou des histoires mettant en scène des personnages ayant réellement existé c'est rarement dans un cadre aussi contemporain. Cela fait donc assez étrange de voir la reine d'Angleterre se transformer en une Miss Marple avec des prérogatives royales mais, passé ce petit flottement je me suis bien pris au jeu. Le récit met en effet en scène une enquête de bonne facture, multipliant les suspects et les fausses pistes avec bien évidemment un humour très anglais. Le personnage d'Elizabeth II est de plus très bien réussi, gardant le coté intransigeant que l'on avait l'habitude de voir chez elle en la rendant tout de même plus attachante avec un sens de la répartie bien senti et une bonne touche d'humour pince-sans-rire qui lui sied à merveille. En ce qui concerne Rozie, cette dernière est aussi très sympathique et, forcément, un peu plus dynamique et aurait même mérité un petit peu plus de temps d'apparition car elle forme un très bon duo avec la reine. Pour ce qui est du cadre de l'intrigue , celui-ci est également assez solide réussissant à intégrer une enquête policière relativement crédible tout en n'oubliant pas d'aborder le contexte politique ainsi que les obligations royales. Bien que le ton soit donc dans l'ensemble assez léger, l'intrigue ne part pas non plus dans une direction totalement farfelue et réussissant à nous faire croire sans trop de peine que ces événements auraient très bien pu être réels.

Ainsi, même si certain suspects et pistes narratives sont parfois un peu sous-exploités, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et c'était un véritable plaisir de suivre la reine dans un récit haut en couleur et avec une ambiance typiquement britannique.

Sa Majesté mène l'enquête

Forums: Chasse royale à Sandringham

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chasse royale à Sandringham".