Dans quel monde on vit de Ralph Vendôme

Dans quel monde on vit de Ralph Vendôme

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Débézed, le 12 janvier 2024 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 480

Monde courant à sa chute

J’ai découvert Ralph avec "La théorie du parapluie", un recueil de nouvelles édité par Le Scalde éditions, et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé avec ce nouvel opus regroupant des nouvelles qui évoquent des sujets fort différents ayant tout de même en commun le fait de traiter des questions fort médiatisées, des thèmes qui font actuellement souvent la une des médias, … Des sujets que Ralph traite avec une grande habilité pour leur donner une tournure tout à fait personnelle. Avec son écriture, claire, nette, fluide et très personnelle., il propose des textes qui décrivent des situations complexes, ambigües, mettent en scène des personnages très définis qui souvent se heurtent entre eux. Ces situations conduisent à des chutes inattendues, impitoyables, souvent improbables, … Ralph possède l’art d’amener le lecteur vers une fin surprenante, réaliste, souvent rude, cynique, sadique et même parfois sordide. Chez lui la chute est un art, c’est un maître de la nouvelle !

On retrouve toutes ces qualités et particularités dès la première, et peut-être, plus courte nouvelle de ce recueil, celle dans laquelle Ralph parodie la parabole de l’aveugle et du paralytique en mettant en scène dans un speed dating une femme avouant qu’elle n’a plus de seins, que ses cheveux tombent, et au moment où elle se lève pour partir, assiste son partenaire éphémère pour pousser son fauteuil d’handicapé. La scène bascule dans la dernière ligne de cette courte nouvelle, en quelques mots Ralph change totalement la vision que le lecteur avait de cette rencontre.

Dans les autres nouvelles du recueil, l’auteur décrit des scènes plutôt violentes qui se terminent de façon le plus souvent tragique, dramatique ou même explosive : Une entreprise disparait avec son patron ; un petit voyou amoureux d’une prostituée occasionnelle essaie de sortir de son travers mais sombre dans un autre ; les dérives de l’art poussées à l’extrême ; la maternité choisie ou subie ; la perversité de certains Business Angels ; la transmission du pouvoir dans une dictature pseudo démocratique ; un innocent impliqué malgré lui dans un trafic trop actuel. Cyniques, sadiques, sordides, … Ralph explose ses chutes pour le plus grand plaisir de ses lecteurs souvent surpris par la tournure qu’il donne aux événements.

J’ai aimé ces scènes sans concession aucune qui m’ont souvent laissé interloqué, j’ai dû parfois reprendre mon souffle avant d’enchaîner avec la lecture de la nouvelle suivante. Le titre, en forme d’interpellation, prend toute sa dimension car ces nouvelles évoquent dans bien cas certains des nombreux problèmes qui envahissent notre actualité dans toute leur violence et leur cruauté.

Forums: Dans quel monde on vit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans quel monde on vit".