La Tour de Londres de Évelyne Brisou-Pellen, Nicolas Wintz (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Voyages et aventures , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 26 octobre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 676

Garin traverse la Manche

Une fois n'est pas coutume, le pauvre Garin se retrouve avec des ennuis jusqu'au cou. En effet, depuis son arrivée sur Dinant tout semble se liguer pour qu'il n'ait pas un instant de tranquillité. Échappant de peu aux épée anglaises, le voilà engagé plus ou moins contre son gré par le chevalier Du Guesclin voulant l'emmener sur le champ de bataille afin qu'il écrive ses chroniques. Pour éviter un sort probablement funeste, il préfère suivre Josselin, un jeune homme sympathique mais qui, comme Garin va vite le remarquer, porte vraiment la poisse. Voilà donc notre jeune scribe itinérant emmené à grande vitesse dans un périple aux mille et un dangers pour suivre la femme dont est tombé amoureux Josselin mais qui, au moins, lui laissera de sacrés souvenirs !

Direction le nord de la France et l'Angleterre cette fois-ci pour le jeune Garin dans un récit qui ne le lui laisse pas un seul moment de répit. En effet, l'histoire prend une bonne partie du temps la forme d'une perpétuelle fuite en avant, on ne s'y ennuie donc pas un seul instant et comme l'intrigue se révèle être un peu plus complexe que ce à quoi je m'attendais on pourrait presque parfois s'y emmêler les pinceaux. Les personnages secondaires sont en effet relativement nombreux et comme il y a plusieurs fils rouges qui s'entrecroisent de temps à autre il faut parfois être bien concentré pour ne pas perdre le fil. Toutefois, et comme à son habitude, Évelyne Brisou-Pellen est suffisamment douée pour rendre le tout assez fluide et prenant et même s'il est dommage que quelques éléments restent un peu en suspens à la fin, cela reste une aventure de Garin que j'ai pris grand plaisir à lire.

Avec, comme toujours, une histoire arrivant parfaitement à s'intégrer dans le cadre historique de l'époque tout en ne manquant pas de nous distraire, ce roman mettant en scène l'attachant mais malchanceux scribe itinérant remplit donc encore une fois son contrat de manière très satisfaisante. A l'heure à laquelle j’écris cette critique, cela reste malheureusement la dernière aventure de Garin publiée et je dois bien reconnaître que je ne serais pas contre l'idée d'un ou deux tomes supplémentaires car je ne me lasse absolument pas d'en suivre les péripéties.

Garin Trousseboeuf

Forums: La Tour de Londres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Tour de Londres".