Alix, tome 8 : Le Tombeau étrusque de Jacques Martin

Alix, tome 8 : Le Tombeau étrusque de Jacques Martin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 30 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 624

Le terrifiant Moloch

Prépublié dans "Tintin" en 1967 (il me semble) et publié en album en 1968 (là, c'est sûr), "Le Tombeau Etrusque" est le 8ème tome de la série "Alix" de Jacques Martin, série toujours en cours, reprise par d'autres depuis des années, et dont, je crois, un nouvel album, pas loin d'être le quarantième et sans doute ce chiffre a-t-il été dépassé, vient de sortir. Je pense personnellement que passé le tome 10, je ne continuerai probablement pas à les aborder ici, non pas que je me lasse, mais je n'ai pas l'intention de tous les lire.
Le précédent opus, "Le Dernier Spartiate", était une terriblement belle réussite, un des meilleurs de la série. J'ai presque envie de dire la même chose de ce tome 8 qui sera le dernier à afficher 62 pages : les suivants en feront 54, puis 48. Ce n'est pas forcément un mal, car certains des albums d'"Alix" de 62 pages peuvent, parfois (les deux-trois premiers, en tout cas), contenir quelques temps morts, quelques lenteurs. Rien de grave, mais tout de même.

Dans ce "Tombeau étrusque", Alix et Enak, qui escortent le jeune Octave (un neveu de Jules César, et futur empereur sous le nom d'Auguste), se trouvent en Tarquinie (la Toscane), et vont se retrouver aux prises avec une secte terrifiante vénérant le dieu Moloch-Baal, une divinité sanguinaire réclamant des sacrifices humains, victimes que l'on envoie dans la gueule enflammée d'une gigantesque statue de la divinité. Lidia Octavia, soeur d'Octave, va être victime de cette secte, qui va l'enlever afin de l'offrir en holocauste. Alix va tout faire pour la retrouver et déjouer les sinistres machinations des molochiens...

Une remarquable réussite dotée d'une excellente et sombre atmosphère et un des albums que j'ai lus avec le plus de plaisir et de passion, clairement un de mes préférés de la série. Si vous connaissez cette série mais pas cet album, vous pouvez y aller les yeux fermés... en pensant tout de même à les ouvrir au moment d'en commencer la lecture !

Forums: Alix, tome 8 : Le Tombeau étrusque

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Alix le prolifique... 7 Patman 31 octobre 2023 @ 09:45

Autres discussion autour de Alix, tome 8 : Le Tombeau étrusque »