Patman
avatar 30/10/2023 @ 14:32:42
La série des "Alix" compte à ce jour 42 volumes (le 42ème est sorti il y a quelques jours à peine) auxquels on peut également ajouter la série "Alix Senator" créée en 2012 et qui en est à 14 titres et une autre série (très belle) "Les voyages d'Alix" lancée en 1996 et qui en est elle à 39 ouvrages publiés. Les fans d'Alix ont donc matière à lire !
Perso, j'ai découvert cette série vers 1972, dans la petite bibliothèque attenante à mon école, j'alternais alors les bédé d'Alix avec celles de Timour (série dessinée par Sirius). Aujourd'hui, la série Timour est quelque peu oubliée, mais Alix est toujours là !

Bookivore

avatar 30/10/2023 @ 15:29:06
42, donc, j'étais pas loin mais j'avais sous-estimé ! ;)
Dans le genre "série oubliée", j'ai récemment découvert "Le Vieux Nick" de Marcel Remacle, qui était publiée dans "Spirou" et éditée chez Dupuis, une BD humoristique sur les pirates avec un style graphique proche de celui de Morris. Amusant, pas grandiose, mais les premiers albums sont très bons.

Patman
avatar 30/10/2023 @ 15:38:02
42, donc, j'étais pas loin mais j'avais sous-estimé ! ;)
Dans le genre "série oubliée", j'ai récemment découvert "Le Vieux Nick" de Marcel Remacle, qui était publiée dans "Spirou" et éditée chez Dupuis, une BD humoristique sur les pirates avec un style graphique proche de celui de Morris. Amusant, pas grandiose, mais les premiers albums sont très bons.


"Le Vieux Nick et Barbe-noire", j'en ai quelques albums... série des années 60-70. Remacle a fait aussi une série nommée "Hultrason", un viking dans la même veine que le Vieux Nick. c'est l'âge d'or du journal de Spirou !

Bookivore

avatar 30/10/2023 @ 18:57:08
''Hultrasson'', oui, très sympa aussi. Des albums qui se vendent cher désormais...

Radetsky 30/10/2023 @ 21:43:33
Alix...on peut dire que j'ai commencé à m'intéresser à l'Histoire avec la série des Alix, héros intemporel traversant l'espce-temps dans des aventures tout à lui, mais qui décrivaient bien telle ou telle époque.

Bookivore

avatar 31/10/2023 @ 07:59:19
Alix...on peut dire que j'ai commencé à m'intéresser à l'Histoire avec la série des Alix, héros intemporel traversant l'espce-temps dans des aventures tout à lui, mais qui décrivaient bien telle ou telle époque.

Je me souviens de la bibliothécaire de mon collège qui encourageait à lire cette série de BD, plutôt que "Lucky Luke" ou "Ric Hochet". Elle n'était pas très BDphile, mais "Alix" trouvait grâce à ses yeux car très sérieuse et réaliste, et en plus, se passant dans l'Antiquité.
J'ai mis du temps à accrocher, le côté très austère de la série me bloquait, gamin. D'ailleurs, j'ai remarqué que pas mal de séries publiées dans "Tintin Magazine" étaient assez avares en humour : "Blake & Mortimer", "Alix", "Lefranc", "Michel Vaillant" (c'est assez rare qu'il y ait des passages légers dans cette série), "Blueberry"... Hormis "Tintin" lui-même qui comprenait pas mal de légèreté, c'était assez "sérieux", dans l'ensemble (je ne parle que des séries longues, pas des séries de gags tels "Cubitus" évidemment), contrairement à "Spirou" qui regorgeait d'humour dans à peu près toutes ses séries publiées, et à "Pilote" qui en proposait aussi pas mal d'assez légères ("Astérix", "Tanguy et Laverdure")...

Radetsky 31/10/2023 @ 09:45:12
Alix...on peut dire que j'ai commencé à m'intéresser à l'Histoire avec la série des Alix, héros intemporel traversant l'espce-temps dans des aventures tout à lui, mais qui décrivaient bien telle ou telle époque.


Je me souviens de la bibliothécaire de mon collège qui encourageait à lire cette série de BD, plutôt que "Lucky Luke" ou "Ric Hochet". Elle n'était pas très BDphile, mais "Alix" trouvait grâce à ses yeux car très sérieuse et réaliste, et en plus, se passant dans l'Antiquité.
..............................


Alix me rappelle une autre série : Buck Danny (dans Spirou), dont le héros principal participait à toutes les guerres possibles (depuis la IIe guerre mondiale) se succédant sur cette planète, tout en ne vieillissant pas et bénéficiant à chaque nouvel épisode du dernier cri en matière d'avions de chasse.
Alors que je ne lisais plus d'illustrés comme Spirou ou Tintin, je me souviens des piqûres de rappel que je m'administrais en allant visiter le Salon de l'Aviation au Bourget.
La bande dessinée aura compté beaucoup dans la stimulation de mes curiosités...Heureusement qu'il n'y avait encore pas d'écrans entre nous et le réel, mais seulement le talent des dessinateurs et scénaristes. Merci à eux !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier