Alix, tome 39: Le Dieu sans nom de David B. (Scénario), Giorgio Albertini (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 26 septembre 2022 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Un très bon épisode de la série Alix

Après avoir lu de très nombreux albums de la série Lefranc, à l’occasion des soixante-dix ans de la naissance de cette aventure éditoriale, j’ai décidé de me replonger un peu dans la série Alix qui fut indiscutablement la série phare de Jacques Martin… Cette série aura 75 ans l’année prochaine, commençons donc à en parler !

Pour cela, je n’ai pas commencé par les plus anciens, ceux que j’ai lus et relus au fil des ans comme « La griffe noire » ou « Le prince du Nil », j’ai voulu d’abord me replonger dans ceux de l’après Martin, ceux que je n’avais lus qu’une seule fois… J’ai donc inauguré mon voyage en terres d’Alix par « Le Dieu sans nom » !

On est donc au moment où le grand César souhaiterait (et le mot est faible) se mettre sur le chemin d’Alexandre. Oui, il voudrait un empire à la mesure de son ambition qui est immense ! Pour cela, il lui faut mettre la main sur des terres lointaines et hostiles, mettre au pas de nombreux peuples et, donc, il lui faut des alliés qui acceptent de l’aider ou, au moins, qui renoncent à lui nuire… Ce n’est pas gagné !

Dans cet épisode scénarisé par David B et dessiné par Giorgio Albertini, César envoie Alix en ambassade au bout du monde, chez les Sarmates. Il s’agit d’un peuple de nomades qui traverse les steppes au-delà de la mer Noire… Mais ce peuple ne peut pas répondre seul à César et voilà Alix obligé d’aller encore plus loin près des Androphages… L’inconnu total pour Alix et Enak…

Une belle aventure où nos deux « civilisés » découvrent une culture qu’ils ne soupçonnaient pas et qui n’est peut-être pas que « sauvage » !

C’est bien construit, bien écrit, bien dessiné, agréable à lire et donc un bon album pour se remettre dans cette série Alix ! Pour ceux qui ne connaitraient pas la série, il me semble utile de commencer par les onze premiers albums, des histoires entièrement signées Martin et qui donne les bons repères pour vivre en compagnie de ce jeune gaulois romanisé, Alix.

Bonne lecture et à très vite !

• Le Dieu sans nom [Texte imprimé] scénario, David B. dessins, G. Albertini couleurs, G. Albertini, V. Belardo, V. Moscon [d'après les personnages de] Jacques Martin
    de B., David Martin, Jacques (Antécédent bibliographique) Albertini, Giorgio (Illustrateur)
    Casterman / Alix
    ISBN : 9782203196780 ; 12,50 € ; 07/10/2020 ; 48 p. ; Relié

Forums: Alix, tome 39: Le Dieu sans nom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alix, tome 39: Le Dieu sans nom".