Macbeth de Jo Nesbø

Macbeth de Jo Nesbø
(Macbeth)

Critiqué par Tistou, le 17 septembre 2023 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 639

Pas loin de Gotham City

Jo Nesbo, que je connaissais pour ma part comme auteur norvégien de très honorables polars norvégiens, avec Harry Hole comme enquêteur, à Oslo, et comme coscénariste d’une remarquable série (« Occupied »), s’est lancé là dans une « mise à jour » du drame Shakespearien.
Dans une ville imaginaire, pas localisée mais qui pour ma part m’évoque irrésistiblement l’atmosphère de Gotham City, la ville des exploits de Superman (Superman et Shakespeare même combat ?!). Une ville où notre inspecteur Macbeth a le poste important de responsable de l’Unité d’intervention d’élite, mais hiérarchiquement sous divers responsables de la police, et dépendant du Maire également. On a l’impression au début du roman (un bon 685 pages serrées en Poche !) qu’il s’en accommode mais l’inspecteur Macbeth a une maîtresse, ambitieuse et intrigante pour deux. Lady – c’est son nom – est une ex-prostituée qui a réussi à s’élever et règne sur le Casino Inverness, le Casino chic de la ville. Et Lady se demande pourquoi son amant devrait rester sous les ordres du Préfet de police Duncan. Elle ne se le demande pas longtemps et fait part de ses idées – et du moyen de les mettre en œuvre – à Macbeth.
C’est ainsi qu’il va mettre le petit doigt dans la grande machinerie des machinations, des compromissions et des complots, qui vous happe par le petit doigt et vous broie tout entier.
On va alors assister à la montée au firmament de Macbeth et à la chute inéluctable qui s’ensuivra après une montée en puissance des actes délictueux qu’il va être amené à commettre pour parvenir à ses fins proprement impressionnante.
Je ne connais pas plus que cela le « véritable » Macbeth et je pense que certaines allusions, citations m’auront échappé. Néanmoins ça reste une lecture plutôt noire, limite oppressante et très recommandable !

Forums: Macbeth

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Macbeth".