Mathematica: Une aventure au coeur de nous-mêmes de David Bessis

Mathematica: Une aventure au coeur de nous-mêmes de David Bessis

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 2 septembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 589 

L’intelligence ne demande qu’à s’épanouir

Ce thème relève habituellement des neurosciences et de la psychologie. Ici un ancien mathématicien de haut vol reconverti à l’intelligence artificielle donne les clés de bien des portes de l’apprentissage. En parallèle de son développement personnel il explique comment lui est venue la chance d’atteindre l’excellence dans la joie la plus profonde. Comment il a su ouvrir le champ de ses intelligences et de sa créativité en laissant libre cours dès l’enfance à ses images mentales conjuguant intuitions spontanées et réflexions contrôlées dans un va-et-vient permanent.
D’autres grands esprits qui ont scandé des avancées majeures en mathématiques depuis l’origine semblent avoir vécu des expériences introspectives similaires aux siennes. René Descartes en témoigne manifestement dans son introduction du « Discours de la méthode »(1). David Bessis les retrouve aussi au travers d’anecdotes sur Carl Gauss, sur Georg Cantor, sur Bill Thurston ou à partir d’échanges directs ou non avec ses contemporains Alexandre Grothendieck, Pierre Deligne, Jean-Pierre Serre. Lui-même s’avoue en toute sincérité comme un autodidacte déçu par l’école.
Et pourquoi n’en est-il rien dit dans les enseignements scolaires et universitaires ? Loin d’être cantonné à un langage pour le moins rébarbatif l’esprit mathématique nait chez le tout jeune enfant avec les sens de la vision et du toucher. En grandissant celui-ci se familiarise avec l’abstraction, s’aperçoit que les émotions ressenties l’aident à comprendre avant même les explications formelles. Aujourd’hui où la puissance de la plasticité cérébrale nourrie de curiosité et d’intuition est connue pour reformater les réseaux neuronaux, les maths sont là pour tout le monde.
(1) Qui sait qu’il a d’abord été mercenaire avant de devenir ce savant universel ?
Entretien avec l’auteur : https://philomag.com/articles/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mathematica: Une aventure au coeur de nous-mêmes
    de Bessis, David
    Seuil
    ISBN : 9782021493979 ; 19,90 € ; 21/01/2022 ; 368 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mathematica: Une aventure au coeur de nous-mêmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mathematica: Une aventure au coeur de nous-mêmes".