Ecrits sur les Nabis de Maurice Denis, Juliette Solvès

Ecrits sur les Nabis de Maurice Denis, Juliette Solvès

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 5 mars 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 76 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 348 

Textes secrets ou oubliés de Maurice Denis

Maurice Denis, né en 1870, mort en 1943, est l’un des peintres fondateurs du mouvement des Nabis. En rupture avec les représentations artistiques de l’époque, ils vont libérer la voie vers une peinture moderne, symboliste et émancipée de toutes les règles qu’impose leur mimétisme.

Dans ce livre est rappelé entre autre la naissance du mouvement : "C’est alors, dans ces moments de lutte et d’enthousiasme, que Sérusier eut l’idée de nous réunir périodiquement autour de la table modeste d’un bistrot du passage Brady, voisin de l’atelier Julian. Ce furent les dîners des Nabis ou Nebiim – les prophètes, en hébreu."
Le groupe trouvait alors un nom prestigieux qui accordait à ses membres le statiut initiés d'une sorte de société secrète mystique, prophétique.

A la publication secrète ou oubliée, ces textes sont les reflets d’une époque emblématique pour l’histoire des arts, celle des premières avant-gardes qui allaient bientôt bouleverser l'art et sa représentation du monde. Dès lors la définition de Denis - "Se rappeler qu’un tableau […] est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées" - érigé en dogme et qui fit longtemps écran à son oeuvre se trouve précisée.

Les textes soulignent aussi les différentes facettes de l’artiste : la peinture avec des sujets intimistes, les chef-d’œuvres Nabis et symbolistes, les peintures monumentales qui illustrent un nouveau classicisme ; le dessin avec son travail d’illustrateur, la dimension théorique avec son activité d’écrivain. De même que ses liens avec les sphères littéraire et musicale.

Se retrouvent aussi le sens et l'objectif des "belles icônes" caractérisées par l’émotion de l’instant, puis du "nouveau classicisme" ressenti devant les Raphaël du Vatican et "la secrète inquiétude" qui correspond au temps des décors et au prosélytisme des Ateliers d’art sacré.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ecrits sur les Nabis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrits sur les Nabis".