Aujourd'hui est habitable de Cathy Garcia
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Visites : 409
Griboulglyphes de Cathy Garcia
L’ œuvre graphique de Cathy Garcia naît de l’espace entre les mots et le silence. A travers ce corps iconographique c’est l’âme et l’esprit qui s’y déploient de manière instinctive et dans un parfait abandon non en tant qu’arme fatale des sirènes mais comme repos de la guerrière.
En effet, et lorsqu’elle ne peut plus écrire Cathy Garcia reprend,comme dans ce livre, ses « griboulglypes » pour respirer. C’est pourquoi elle ne se considère pas comme une artiste « professionnelle ». Pourtant elle peut en remontrer à beaucoup de ceux et celles qui se prennent pour tels. Par ses gris brouillages elle embue de couleurs et de taches les figures du dehors pour en consumer le vernis jusqu’à la transparence. Ils créent des no man’s land qui ne laissent rien perdre de l’absence qu’ils retiennent.
A travers de tels « petits » travaux faussement sans importance, l’artiste nie la neige et retourne aux terres noires. Dans la nudité de la blancheur est fait sourdre ses angoisses avec les nôtres mais pour créer au delà même de la joie ce que Ponge nommait l’ « Objoie » à savoir le lieu où le plaisir de gribouiller devient orgasme.
De manière moins naïve qu’il n’y paraît, Cathy Garcia nous joue avec ses images découpées dans le temps. Elle devient la voyante par intermittence de l’art sans nous faire forcément voyeurs. Mais nous voilà piégés. La poétesse devenue soudain la taiseuse, reste l’intruse qui sait que les mots ne résolvent rien et qu’il faut parfois en passer par le dessin.
A travers lui elle montre l’envers des mots, scanne leur pénombre. Dans les brèches de ses images se découvrent des moments, des lieux retirés de l’être. Et celui qui regarde grelotte sans qu’il puisse savoir si c’est de froid, de fièvre ou de peur.
Cathy Garcia, perfide, répond « ça fait ça quelquefois quand on a mal dormi ». On fait semblant d’accepter son verdict. Plus tard on sort boire un Vermouth dans un bar Italien. On n’ira pas plus loin. Il nous faut faire demi-tour pour retrouver les « griboulglypes ». Ils nous entraînent comme si nous devenions un enfant ou un vieillard qu’il faut brusquer un peu, « pour son bien ». De telles images bien calées entre les mots et le silence représentent un secret aligné « à notre main » par la main de Cathy. Elles les inventent quand toutes les âmes ayant perdu leur blondeur d’épi sont grises comme des chats la nuit.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Aujourd'hui est habitable [Texte imprimé] Cathy Garcia Canalès
de Garcia, Cathy
Cardère éditeur
ISBN : 9782376490074 ; 12,00 € ; 26/09/2018 ; 44 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Aujourd'hui est habitable
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aujourd'hui est habitable".