Les mains d'Hannah: Liberté illimitée pour Hannah Höch de Perrine Le Querrec

Les mains d'Hannah: Liberté illimitée pour Hannah Höch de Perrine Le Querrec

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 28 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 911 

Hannah Höch la Dadaïste par Perrine Le Querrec

Perrine Le Querrec est une perfectionniste. Son livre sur l’artiste dadaïste Hanna Höch (1889 - 1978) le prouve en rappelant au passage combien ce mouvement d'avant-garde ne laissait pas forcément une place de choix aux créatrices femmes. Si bien qu'elle fut une exception.

Proche de son ami Kurt Schwitters son oeuvre littéraire et plastique est unique. Ses photomontages et collages furent vouées aux persécutions nazies. Mais pour les sauver, l'"artiste dégénérée" eut le temps de les enterrer dans son jardin.

Afin de faire comprendre et saluer un tel travail, Perrine Le Querrec façonne une écriture expérimentale en jouant de divers processus : répétitions, signes, itérations, etc. Elle le précise elle-même : "À la poursuite de Hannah Höch j’échafaude des écritures, les fondations d’un livre incertain." Et ce par ce que parler d'une telle créatrice oblige à trouver une technique particulière qui oblige - à l'image de la sienne - à "transformer le plein en vide, l’obscurité en clarté".

L'essayiste rappelle le caractère fondateur de l'écriture et de l'art d'Hannah Höch. Elle la définit comme "troglodyte. Chtonienne. Minière. Minérale." Tout dans son livre est là pour en épouser ses mouvements complexes. Et Perrine Le Querrec l'a travaillé longuement pour se rapprocher au plus près d'une oeuvre encore trop méconnue que l'ouvrage permet de découvrir.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les mains d'Hannah: Liberté illimitée pour Hannah Höch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mains d'Hannah: Liberté illimitée pour Hannah Höch".