Labyrinthes de Franck Thilliez

Labyrinthes de Franck Thilliez

Critiqué par Bookivore, le 6 mai 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 806

Suite et fin d'une intrigue triplement dédalesque

Franck Thilliez avait, en 2018, publié "Le Manuscrit Inachevé", un de ses romans one-shots (c'est à dire, distincts de sa série de romans mettant en scène son couple de héros, Franck Sharko et Lucie Hennebelle ; il alterne, généralement, les uns avec les autres), et de prime abord, c'était un roman que l'on aurait pu croire "récréatif". Pas en raison de son intrigue, noire comme la nuit, mais parce que ce roman était présenté comme étant le dernier roman, inachevé comme son titre le dit, d'un auteur de thrillers retrouvé mort., Caleb Traskman. Le manuscrit fut retrouvé par son fils qui a réussi à imaginer une fin avant de le faire publier, et l'intégralité du roman de Thilliez était ce roman fictif, par un écrivain fictif. Bref, deux fois de la fiction. C'était remarquable, au passage.
Deux ans plus tard, en 2020 donc, Thilliez nous offre "Il Etait Deux Fois", et là, pour moi, ce fut un choc : un thriller se passant dans la réalité (contrairement au "Manuscrit..." qui se passait dans un roman) et qui racontait l'histoire d'un homme recherchant sa fille, disparue depuis des années, soit dit en passant, à peu près l'histoire du "Manuscrit...", à des variantes près. Et tout au long du roman, Thilliez joue avec le lecteur et offre des similitudes entre le "faux" roman et son histoire, un vrai jeu de miroirs. Inutile de préciser qu'il vaut mieux avoir lu "Le Manuscrit Inachevé" en premier lieu, pour savourer toutes les subtilités de l'intrigue de "Il Etait Deux Fois", roman terriblement noir et aussi remarquable que le précédent.
Et en 2022, Thilliez publie le plutôt court (moins de 400 pages, ça faisait des années, depuis "Vertiges", que Thilliez n'avait pas proposé un roman aussi peu étoffé en pages) "Labyrinthes", ce roman-ci, Une intrigue qui pourra faire penser à d'autres romans de l'auteur, et notamment "Puzzle" et "Fractures", et dans lequel une jeune femme flic enquête suite à un vrai carnage dans un chalet situé dans les bois. Une intrigue remarquablement complexe mettant en scène, alternativement, plusieurs personnages féminins (Lysine, Sophie, Véra, Julie), respectivement journaliste, écrivaine, psy, et victime. Encore une fois, et brillamment, Thilliez joue avec ses lecteurs et offre encore des variations à la double intrigue des deux romans de ce qu'il faut bien, désormais, appeler la trilogie Caleb Traskman. Il offre ici, aussi, des réponses définitives, une conclusion, un peu sèche (le nombre de pages) mais passionnante et maîtrisée, à cette histoire à tiroirs et d'une noirceur terrifiante.
Franck Thilliez est bel et bien un des maîtres du genre en France, "Labyrinthes" le prouve une fois de plus.

Caleb Traskman

Forums: Labyrinthes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Labyrinthes".