Trois souris aveugles de Mikaël Ollivier

Trois souris aveugles de Mikaël Ollivier

Critiqué par Ena, le 26 octobre 2004 (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans)
Visites : 4 236  (depuis Novembre 2007)

du bon usage d'un bon pare feu

On trouve de tout sur Internet, du bon, du moins bon mais également des horreurs. Thomas partage une relation virtuelle avec Cathy qu’il regarde vivre via ses web-caméras et son site Internet. Le drame se noue quand il assiste en direct horrifié et impuissant au meurtre de Cathy. Il se retrouve impliqué dans l’enquête qui va suivre, menée par Claire spécialiste de la délinquance sur Internet. Je vous laisse découvrir le reste, que ce soit l’intrigue qui est particulièrement bien ficelée et impressionnante, les personnages qui sont beaucoup moins lisses qu’ils n’y paraissent de prime abord. Au total un très bon moment, je suis resté en haleine jusqu’au bout.

Un univers de webcams

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 29 décembre 2018

Dans ce roman il y a une femme-flic qui ne fait pas exprès de s'adonner à sa passion onaniste face à une webcam, il y a aussi un héros qui ne fait pas exprès de la regarder - pour l'Art, sûrement ? - , il y a de même une histoire sentimentale vu que les deux tombent évidemment amoureux (la femme-flic appréciant peut-être les voyeurs indigents), le tout nappé d'une intrigue de techno-thriller complexe et aussi très confuse.

C'est dommage car ce bouquin de 2002 osait déjà parler de l'addiction au net et de ses mauvais effets avec tous ces gens qui se comportent comme clients et prostituées au lieu de considérer cet outil comme un objet d'échange idéaliste et comme quelque chose pour faire du fric.

Adios l'érotisme ambigu et la communication entre les peuples à travers toute la planète et bonjour la femme-objet vue en tant que produit de consommation. Tout en sachant que ceux qui vendent sont surtout... des femmes !!

Il y a avait donc quelque chose d'important à propos de l'humanité dans TROIS SOURIS AVEUGLES et l'exposition nous aguichait pas mal même si cela est un peu limite et naif au bout du compte; bref, on y succomberait bien si ce n'était pas aussi manichéen. Et puis la prédominance du mal sur votre planète attire et fascine du moment que le milieu est fécond.

Et enfin j'ai trouvé très simpliste le fait de considérer une femme vénale et corrompue telle forcément une malade mentale. On éclaire pas les abysses avec une lampe de poche, n'est-ce pas ?

Donc oui c'est un livre à lire ou à découvrir malgré ses lacunes.

Distrayant

Critique de Dyonis (, Inscrit le 14 mars 2007, 57 ans) - 5 février 2011

Un bon petit thriller qui se lit bien et rapidement. Thomas, informaticien assiste à un meurtre en live via une webcam. Il va aider la jeune policière du web dans son enquête.
On se prend au jeu de l'énigme, mais le dénouement, malgré des invraisemblances, est un peu bâclé et surprenant aussi.

Polar très "moyen" dans l'ensemble !!

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 24 août 2009

Ce polar dont les héros sont des "pros" d'internet m'a laissé une impression assez mitigée....
Oui, c'est une histoire qui se tient mais de nombreuses ombres ne sont pas assez éclairées à la fin ... Je reste donc avec certaines questions sans réponses.
L'intrigue est réaliste, ce qui fait assez froid dans le dos...
A la fin de ce récit, on ne peut que se demander jusqu'où va aller la perversité de certains humains ??????

Pas mal mais les ficelles sont assez grossières...

Critique de Marc Florian (, Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans) - 23 juillet 2007

Personnellement, je serai plus mitigé que l'avis précédent. Il faut dire que j'avais déjà vu le film "Une souris verte" tiré de ce livre (ce qui gâche un peu le suspense). Le film - un thriller assez efficace - m'avait distrait mais quand on lit un livre, on est plus attentif aux ficelles, à l'intrigue, aux personnages. Et les ficelles, ici, elles sont quand même un peu grosses. Tous les personnages semblent tirés d'un mouchoir de poche.

Un système permet de bloquer l'accès au site Web des futures victimes de 'snuff movies' en direct (comment sont-elles choisies, au juste ? Le roman n'y répond pas assez. Je crois me rappeler que le film l'expliquait mieux) - et de le réserver aux personnes qui ont les moyens de se l'offrir. Thomas sera le seul au monde - hormis les commanditaires - à avoir pu contourner cette 'barrière informatique' et l'identité du créateur de ce système est quand même une drôle de coïncidence ! Sans parler des liens entretenus par d'autres protagonistes, qui rendent l'intrigue assez évidente et permettent trop vite de deviner où se trouvent les coupables - qu'on nous sert d'ailleurs sur un plateau. Ils sont bien froids et bien méchants. C'est tout juste s'il ne fait pas écrit 'Vilains de l'histoire' sur leur front.

Ceci dit, j'ai apprécié la profondeur des deux personnages principaux, Thomas et Claire : Thomas en jeune homme introverti et coeur d'artichaut et Claire, femme sensuelle au comportement de garçon manqué, capable de dérouiller les truands les plus aguerris. Elle ferait merveille dans d'autres polars.

Malgré l'évidence de l'intrigue, ce roman se lit sans ennui. Je l'ai trouvé somme toute agréable et la fin réserve quand même une petite surprise :) C'est dommage, d'ailleurs, que l'idée de la fin n'ait pas été plus apparente et exploitée au début : cela aurait donné davantage de relief au roman.

Au juste, quel est le rapport avec les trois souris aveugles ? Hé hé... Faudra lire pour savoir... :)

En conclusion, je dirai que Trois souris aveugles est un thriller distrayant, aux ficelles assez évidentes mais agréable à lire. Ni regrettable, ni inoubliable. Un petit vin clairet.

Forums: Trois souris aveugles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois souris aveugles".