Billy Summers de Stephen King

Billy Summers de Stephen King
(Billy Summers)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Missef, le 12 février 2023 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (14 346ème position).
Visites : 1 225 

Lecture plaisante mais pas inoubliable

Présentation de l'éditeur :
L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission...
À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.


Mon avis:
Si vous aimez King pour l'horreur ou le fantastique, passez votre chemin. Billy Summers n'est pas pour vous. Amateur.ices de polar, allez-y, mais si vous pouvez vous attacher à Billy (ou l'un de ses nombreux alias), à certains autres personnages notamment la jeune fille qu'il "sauve" (je ne veux pas trop en révéler), vous ne serez pas non plus époustouflés par un suspense ou un thriller incomparable. Ce livre a ses originalités, ses intérêts notamment dans la psychologie des personnages, mais rien au fond qui n'ait déjà été vu.
Une lecture plaisante, donc, mais pas inoubliable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Dernière mission !

8 étoiles

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 4 août 2023

Stephen King (1947- ) est un écrivain américain.
Billy Summers paraît en 2022 (Albin Michel)

Billy Summers est un tueur à gages professionnel. Ancien Marine, décoré de la Purple Heart, tireur d'élite aguerri, il a déjà supprimé une quinzaine de "méchants" . Car - en effet - il n'accepte que "d'éliminer " les méchants.
Alors qu'il pense fortement à se retirer, une mission financièrement très intéressante lui est proposée.
Avec quelque peu de réticence, il finit par l'accepter mais ce sera sa dernière.
Son "employeur" a tout prévu : un nom d'emprunt, une maison dans un quartier populaire et un bureau avec vue sur le palais de justice d’où il pourra " abattre" la cible.
Aux yeux de son entourage, il sera un apprenti écrivain finalisant son premier roman.
Mais Billy a quelques doutes et échafaude un plan B (autre identité, autre lieu de résidence, autre apparence) sans en informer son employeur.
Le temps passe alors, des liens se créent avec son entourage, le roman prend forme...
La solitude et la nécessité de ne pas lier de contacts trop étroits avec les autres s'émoussent .
Le jour J , Billy "fait le travail " et comme il le craignait, c'est son plan B qui va lui permettre de rester en vie.
S'ensuit une longue cavale, un désir de revanche, de punir les traitres....

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar. Stephen King n'y inclut aucun artifice de surnaturel, ni d'horreur. Nous sommes dans un polar assez classique mais c'est du ... King !
Les personnages sont très attachants ( Billy, Alice et Bucky). Leurs histoires personnelles particulièrement traumatisantes .
Il est question de rédemption, d'amitié, d'Amour, d'Honneur.
Stephen King rend un hommage appuyé à la littérature et son pouvoir :

" Saviez-vous qu'il était possible de s'asseoir devant une feuille de papier et de changer le monde ? "

Un ouvrage riche ( il y a un roman dans le roman... ) , sensible, avec quelques références à d'autres romans de l'auteur ( Shining, .... )
Un très bon moment de lecture !

Rédemption

8 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 12 avril 2023

King qui se la joue "auteur de roman noir", ça le fait franchement, même si je dois reconnaître que le début (les 100 premières pages, un petit peu plus en fait, disons les 150 premières pages) sont un peu lentes. J'aurais bien donné plus que 4 étoiles (ce qui est déjà franchement bien, comme note) mais il y a ce début un petit peu poussif.
Sinon, excellent cru que cette histoire de tueur à gages désireux de raccrocher, acceptant une ultime mission, et dont le credo, le principe, est de ne tuer que des salopards, des types qui le méritent, et pas des innocents. Sa mission va se passer à peu près comme il faut mais la suite sera compliquée (il a été trahi quelque part, par quelqu'un, et est traqué), et fera intervenir un personnage féminin qui n'en est pas à sa première apparition dans un roman de Stephen King, car il me semble qu'elle était déjà présente dans "Cellulaire" : Alice Maxwell. Je ne dis pas que c'est le même personnage, mais c'est le même nom, à peu près le même âge, et certains détails peuvent laisser penser que c'est, dans deux histoires totalement différentes et sans lien entre elles, la même personne. Un petit détail pour les fans, en somme !

J'ai adoré!

10 étoiles

Critique de Bréhec (paris, Inscrit le 21 novembre 2004, 65 ans) - 29 mars 2023

Pour ceux qui ne sont pas sensibles au fantastique dans l'œuvre du King, mais qui admirent son talent de raconteur d'histoires! Des personnages très attachants, et une remarquable description de la vie dans les banlieues de l'Amérique profonde. Un grand roman!

Forums: Billy Summers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Billy Summers".