L'illusion du mal de Piergiorgio Pulixi

L'illusion du mal de Piergiorgio Pulixi
(UN COLPO AL CUORE)

Critiqué par Poet75, le 28 juillet 2023 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)
Visites : 697

Ames sensibles s'abstenir

Il n’est sans doute pas inutile de commencer cette recension par une mise en garde. Ce roman, où l’on retrouve, après L’île des âmes, les deux chargées d’enquêtes Mara Rais et Eva Croce, cette fois-ci épaulées par le criminologue Vito Strega, réserve aux lectrices et lecteurs quelques scènes particulièrement gratinées susceptibles de provoquer des cauchemars. Il est donc à déconseiller aux âmes sensibles, comme on dit.
Cela étant énoncé, ajoutons aussitôt que l’on a affaire à un polar de grande facture, composé de chapitres très courts dont pas un ne peut laisser de marbre. Nous sommes en Italie, entre la Sardaigne et Milan, dans un pays où, si l’on en croit la teneur du roman, le système judiciaire s’avère être particulièrement défaillant. D’où l’intrigue extrêmement impressionnante de ce roman.
Et cela commence, dès les premières pages, en nous prenant à la gorge. Voici en effet qu’à cause des déficiences de la justice, un homme reconnu comme étant un pédophile avéré se retrouve néanmoins acquitté et libéré, provoquant un scandale dans le pays et, bien entendu, attisant la colère des victimes. Or, peu de temps après cette choquante mise en liberté, apparaît sur le réseau social WhatsApp une vidéo qui ne tarde pas à être virale. La vidéo a pour titre « La loi, c’est toi » et l’on y voit le pédophile séquestré par un inconnu masqué qui a commencé de le torturer en lui arrachant toutes les dents de la mâchoire, dents qu’il a fait parvenir à une des victimes du pédophile. Mais cela ne s’arrête pas là : le tortionnaire, aussitôt surnommé « le Dentiste », demande le concours du peuple pour cautionner ce qu’il convient de faire ensuite. Autrement dit, à la fin de la vidéo, figure un lien sur lequel les gens peuvent voter et décider ainsi de la vie ou de la mort du pédophile.
C’est le début d’une course haletante pour les policières et policiers chargés de l’enquête, course que le romancier rapporte au moyen d’une écriture quasi cinématographique, le livre étant, pour ainsi dire, découpé en scènes prêtes à être filmées (cela étant, certaines d’entre elles, sur un écran, seraient probablement insoutenables). Une telle intrigue oblige, par ailleurs, le lecteur à se poser quelques questions de fond. Est-il licite de se substituer à la justice quand celle-ci ne fait pas son travail ? Peut-on admettre qu’elle soit exercée par le peuple sous forme de vote ? Comme on peut le prévoir, pour ce qui concerne le pédophile, le décompte des votes est massivement en faveur de la peine de mort. Est-il cependant acceptable de se plier à cette majorité ?
Pour ce qui concerne les policiers eux-mêmes, le malaise est parfois tangible, certains étant tentés de quasiment approuver la détermination du « Dentiste », alors qu’ils sont chargés de l’arrêter et de le mettre hors d’état de poursuivre ce qu’il considère être son œuvre de justice. Quelle est la limite entre le bien et le mal dans une histoire de cette sorte ? La foule, qui se prononce en masse en faveur du « Dentiste », comment la qualifier ? L’affaire du pédophile, précisons-le sans trop dévoiler l’intrigue du roman, n’est d’ailleurs que la première étape d’une succession d’enlèvements de personnalités plus ou moins médiatiques (dont une bimbo sur le retour animant une émission de télévision particulièrement racoleuse) que le « Dentiste » (ou les « Dentistes », car il n’y en a peut-être pas qu’un) donne, à chaque fois, en pâture à la foule, si l’on peut dire, après leur avoir arraché les dents.
Mara Rais, Eva Croce et Vito Strega, ainsi que leurs acolytes, personnages avec lesquels on n’a pas de peine à se familiariser, à qui le romancier se plaît à faire prononcer des formules en patois sarde, ne sont pas au bout de leurs surprises. Cet excellent thriller en ménage habilement plusieurs, à la manière des meilleurs récits de ce genre, pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Forums: L'illusion du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'illusion du mal".