In nomine Patris de Francis Zamponi

In nomine Patris de Francis Zamponi

Critiqué par Jfp, le 12 juin 2022 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

barbouzerie

Partant du procès intenté au Père Antonin, accusé d’avoir provoqué la mort d’un enfant handicapé dans l’institut dont il était le directeur, Francis Zamponi se livre à un détricotage en règle des "barbouzeries" chères à Charles de Gaulle dans sa lutte féroce contre l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS), visant à refuser l’indépendance algérienne et instaurer une dictature militaire. L’escapade amoureuse entre les deux avocats, celui de l’accusé et celle de la partie civile, ignorant qu’ils s’étaient connus il y a très longtemps, donne du piment à ce polar politique ramenant à nos mémoires les événements tragiques qui ont accompagné, ici et là-bas, la fin de la Guerre d’Algérie. Un bel exercice de journalisme d’investigation et un roman captivant, vite lu mais qui ne sera pas oublié de sitôt…

• In nomine patris [Texte imprimé], roman Francis Zamponi
    de Zamponi, Francis
    Actes Sud / Babel noir
    ISBN : 9782742787593 ; 14,95 € ; 07/11/2009 ; 184 p. ; Poche

Forums: In nomine Patris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "In nomine Patris".