Omerta de R. J. Ellory

Omerta de R. J. Ellory
(City of lies)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Clubber14, le 13 juin 2022 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 42 ans)

De l'importance de ses racines

Présentation de l'éditeur :

Écrivain à la dérive, John Harper vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. Il se trouve dans un hôpital de Manhattan où l'on vient de le transporter, à la suite de graves blessures par balles. John n'est cependant pas au bout de ses surprises : son père n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Bien vite, John va découvrir que si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?

Plongée saisissante au sein d'une mafia new-yorkaise agitée par les luttes intestines, Omerta est surtout un superbe roman sur la perte de l'innocence, l'apprentissage des désillusions et l'héritage lourd de conséquences qu'un père peut léguer à son fils. Un sommet d'émotion, par un des écrivains les plus talentueux du genre.

Mon avis :

Après "Vendetta" sorti il y a quelques années, RJ Ellory signe ici un nouvel opus sur la pègre new-yorkaise.Et comme à son habitude ce livre ne peut laisser indifférent. Une fois la dernière page tournée, le lecteur n'a d'autre choix que de se pencher sur sa vie, son passé, son Histoire et de cela en découle forcément une certaine introspection. Car oui ce livre a pour objet final d'interroger le lecteur sur la raison de sa présence sur Terre? Quelles sont mes origines ? Quel est mon rôle ? Où serais-je le plus en harmonie avec qui je suis réellement ? Quel est le sens de mon existence ? Ne suis-je pas en train de perdre mon temps et donc ma vie dans un costume qui n'est pas le mien ? Quel est l'impact de ma naissance, de ma famille sur les choix que je prends?

Toutes ces questions, d'ordre philosophique, ne sont pourtant pas clairement posées par l'auteur mais apparaissent en filigrane de l'intrigue (que je ne rappellerai pas puisqu'elle est exposée dans la présentation de l'éditeur ci-dessus). L'enquête policière n'est ici qu'un chemin vers cette introspection souhaitée par l'auteur. J'y vois bien davantage qu'un simple roman policier, noir à souhait et parfaitement bien ficelé mais bel et bien un roman initiatique, le passage d'un esprit adolescent à un esprit adulte qui se pose, pour la première fois, des questions quant à son existence.

Ellory use de son style reconnaissable entre mille. Une écriture vive, tranchée, directe. Des personnages noirs, éreintés par la vie, écorchés par les épreuves, que l'on peut comprendre et avec lesquels on a envie de discuter. Ils sont là, à nos côtés.

Et c'est cette capacité qu'a Ellory à leur donner vie qui fait que chacun de ses romans est une véritable expérience de lecture.

Forums: Omerta

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Omerta".