La griffe du chat de Sophie Chabanel

La griffe du chat de Sophie Chabanel

Critiqué par Jfp, le 31 mai 2022 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

quel cirque !

Des chats, n’en cherchez pas, mis à part Ruru, ce persan obèse qui ouvre et clôt ce délicieux polar, loufoque à souhait et pourtant digne des meilleurs. Sophie Chabanel détourne les codes du genre pour nous emmener dans une enquête de la commissaire Romano, en compagnie de ses deux adjoints Tellier et Clément. Romano joue les mères poules avec sa petite équipe de bras cassés (pas si cassés que ça comme on le verra par la suite) tout en se comportant hors champ comme une femme très mais vraiment très libérée. On a les contradictions qu’on peut et la commissaire sait en jouer pour le bien de l’enquête. Car il s’agit d’une véritable enquête, avec fausses pistes et vrais coupables, où le lecteur est convié à se mettre dans les pas des policiers, à la poursuite du tueur du propriétaire d’un "bar à chats" qui "fait le buzz" en plein cœur de l’agglomération lilloise. Une fois le livre refermé, à regret, on attend avec impatience la suite des aventures de Ruru et Romano…

• La griffe du chat [Texte imprimé], roman Sophie Chabanel
    de Chabanel, Sophie
    Seuil
    ISBN : 9782021389470 ; 19,00 € ; 01/03/2018 ; 266 p. ; Broché

À deux poils près

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 septembre 2022

La commissaire Romano se rend dans un bar à chats de Lille où le cadavre du propriétaire vient d’être découvert par son épouse. Tout laisse à penser à un suicide -l’homme était dépressif- mais c’était sans compter sur le professionnalisme du médecin légiste et l’entêtement de la commissaire.

Romano entourée de Tellier, le policier le plus honnête et intègre de la profession, et du lieutenant Clément aux idées parfois surprenantes, va devoir s’intéresser à la veuve numéro 1 plus affolée par la disparition de son chat préféré Ruru que par celle de son mari, ainsi qu’à la veuve numéro 2, et quelques autres personnages croisés par la victime et devra bien sûr creuser dans son passé.

Si le ton résolument loufoque me laissait penser à une lecture futile, j’ai été très agréablement surprise par le rythme et par le déroulement de l’intrigue.
Un moment vraiment agréable et sympathique

Forums: La griffe du chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La griffe du chat".