La loi naturelle et les droits de l'homme de Pierre Manent

La loi naturelle et les droits de l'homme de Pierre Manent

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 15 mai 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les droits de l'homme : loi naturelle ou droit naturel ?

Les droits de l'Homme paraissent devenus évidents dans nos sociétés occidentales, d'autant plus qu'ils adoptent une tournure universelle qui permet de juger par ce prisme quasi-indépassable toutes les sociétés du monde. Ce constat relativise les principes de liberté et d'égalité entre pays.
Au sein d'un même pays, ils traduisent ce qui relève de l'évident. Ils pourraient relever d'une loi naturelle ; pour autant, il n'est pas certain qu'ils relèvent d'un droit naturel, car ils reviennent, parfois en grande part, sur des valeurs qui avaient pu paraître intemporelles.
Par la suite, cet essai exigeant composé de six pistes de réflexion, aborde le lien entre commandement et obéissance. Ce dernier s'est affadi par l'évidence de l'Etat de droit et de l'intermédiaire de la représentation politique, cette délégation donnant une part de consentement aux ordres donnés.

Ce livre passablement hard fait utilement prendre du recul sur les certitudes, au moins apparentes, qui composent et fondent nos sociétés occidentales contemporaines, donc sur leur fonctionnement, avec une réflexion sur la place de l'utile et de l'agréable en leur sein.
Il nécessite une méditation et une réflexion personnelles, afin de profiter pleinement de cet ouvrage intéressant, mais ne se prêtant pas au mieux à la pédagogie envers le grand public. Il est plutôt destiné à des étudiants en fin de cursus et des théoriciens.
Il permet d'approfondir sa culture générale, comme sa réflexion personnelle sur l'évolution du monde contemporain, au prix d'un travail personnel de maturation.

• La loi naturelle et les droits de l'homme [Texte imprimé] Pierre Manent
    de Manent, Pierre
    PUF / Quadrige (Paris. 1981)
    ISBN : 9782130824909 ; 12,00 € ; 04/03/2020 ; 137 p. ; Broché

Forums: La loi naturelle et les droits de l'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La loi naturelle et les droits de l'homme".