Le droit et les droits de l'homme de Michel Villey

Le droit et les droits de l'homme de Michel Villey

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 6 mai 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 502 

Les sources philosophiques du droit et des droits de l'Homme

Michel Villey, philosophe du droit, décédé en 1988, occulte les sources philosophiques du droit et des droits de l'Homme. Pour cela, il opère un long détour de l'histoire philosophique et des idées, les oeuvres d'Aristote et de Cicéron étant revues et analysées à cette fin. La doctrine chrétienne et catholique sont investies à cette fin. La notion de droit naturel est présentée, avec la théorie de Thomas Hobbes, pour étudier en quoi chaque personne est porteuse de dignité, donc de droits, les droits de l'Homme dérivant de cette notion d'humanisme.
Cet ouvrage exigeant amène à réfléchir, via des concepts qui amènent à méditer. Les citations latines et anglais ne sont pas toutes traduites, ce qui n'est pas très pédagogique ; aussi l'auteur pédale-t-il haut, ce qui nous contraint à un effort de concentration et de mémorisation. Tout n'est pas offert à la première clarté immédiatement, mais cet ouvrage permet de prendre du recul sur l'origine de choses évidentes ou naturelles, sur les sources de notre civilisation et de ses représentations. Ce n'est déjà pas vain.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le droit et les droits de l'homme [Texte imprimé] Michel Villey
    de Villey, Michel
    PUF / Quadrige (Paris. 1981)
    ISBN : 9782130630319 ; 13,00 € ; 05/02/2014 ; 176 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le droit et les droits de l'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le droit et les droits de l'homme".