Regardez-nous danser de Leïla Slimani

Regardez-nous danser de Leïla Slimani

Critiqué par Bernard2, le 29 mars 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Second tome

Suite du premier tome (La guerre, la guerre, la guerre), avec la génération suivante, enfants de Mathilde et Amine. Après plusieurs échecs, Amine connaît la réussite professionnelle. On est sous le régime du roi Hassan II.
Comme dans le premier tome, les personnages du roman s’insèrent dans un contexte historique réel. Les différences de cultures sont toujours présentes, la nouvelle génération subissant les influences de la mode européenne et américaine.
Les anecdotes et autres faits divers s’enchevêtrent, ce qui rend l’ensemble touffu, décousu. J’ai préféré le premier tome, qui peut se suffire à lui-même.

• Regardez-nous danser [Texte imprimé], le pays des autres, 2
    de Slimani, Leïla
    Gallimard / Blanche
    ISBN : 9782072972553 ; 21,00 € ; 03/02/2022 ; 368 p. ; Broché

Le pays des autres

Suite du Pays des Autres

Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 61 ans) - 4 décembre 2023

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire récente du Maroc en suivant la famille d'Amine et Mathilde. J'ai découvert des épisodes que j'ignorais, notamment celui qui a trait aux hippies, et chaque personnage du livre représente une réalité intense, souvent lourde. La vie continue, comme elle peut, selon le plaisir du roi. Cette réalité de l'intérieur permet d'entrevoir la construction d'un pays nouveau, avec ses enjeux, ses espoirs et sa violence, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Forums: Regardez-nous danser

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Regardez-nous danser".