Entre fauves de Colin Niel

Entre fauves de Colin Niel

Critiqué par Odile93, le 4 avril 2022 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans)

La course pour la vie

Charles le lion, l'archère, le militant anti-chasse et l'amoureux himba sans oublier l'ours, voici tous les protagonistes de cette histoire, dont un lion par qui tout commence.

L'archère et l'amoureux himba chassent le lion et le militant pour la préservation des espèces traque l'archère. Deux courses poursuites que l'on suit en même temps grâce à la construction du roman mais qui sont deux actions séparées dans le temps. Ça donne un rythme haletant à cette histoire.

A chaque chapitre, c'est l'un des quatre personnages qui raconte, oui l'auteur fait même"parler" le lion.

Qui de la chasseuse ou du jeune Himba abattra le premier le lion? Le militant va-t-il se venger de l'archère?

Ce livre est intéressant et montre encore une fois la complexité d'un sujet, quel qu'il soit, en l'occurrence ici la chasse et la préservation de l'espèce. Les intérêts différent : la capture de ce lion est vitale pour les Himbas pour protéger leurs troupeaux, elle est ludique et cruelle pour les chasseurs occidentaux dont cette archère, elle est très lucrative pour l'organisateur du safari et elle pose problème pour les autorités namibiennes, elle constitue une manne pour les autorités africaines qui doivent tout faire pour attirer le touriste et elle est catastrophique pour le garde du parc national pyrénéen, lanceur d'alertes pour la préservation des animaux sauvages dans son pays, la France, avec l'ours mais aussi dans le monde avec le lion en Namibie.

Les scènes de mises à mort des bêtes sauvages sont particulièrement répugnantes dans le livre et , surtout à notre époque où on a enfin pris conscience de la souffrance animale, elles sont d'autant plus choquantes.

Mais le livre aussi nous met en garde sur les jugements hâtifs, ceux que nous prenons sans tout savoir car nous n'avons bien souvent pas tous les éléments en main pour émettre un avis tranché.

Finalement, les Hommes sont ici bien faibles. Mais pour finir qui sortira vainqueur de cette histoire ?

Un livre époustouflant, haletant !!!!!

Bravo à Colin Niel qui m'a embarquée dans cette aventure si loin du quotidien.

Forums: Entre fauves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre fauves".