François Gendron: 42 ans de passion pour le Québec et ses régions de Samuel Larochelle

Critiqué par Windigo, le 30 avril 2022 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Député abitibien

Bien que je ne sois pas un partisan du parti québécois, j'ai trouvé cette biographie grandement intéressante. Tout au long de ma lecture, j'ai pris des notes, que voici:
Le 15 novembre 1976, François Gendron fut élu pour son premier mandat, comme député bloquiste. Avant cela, il avait travaillé pendant dix ans comme professeur. Il trouve que la profession de politicien est un métier noble, mais dévalorisé.
Lorsque François Gendron termina son secondaire, le conseiller en orientation lui avait suggéré de ne pas aller en enseignement, ni en politique. François ne l'a pas écouté. D'ailleurs, c'est grâce à un curé que François a pu terminer son secondaire. Sa première année du secondaire fut au juvénat des clercs Saint-Viateur de La-Ferme (Trécesson). Le reste de son secondaire, il le fit dans un collège à Berthierville, dans la région de Lanaudière.
Alors que M. Gendron était professeur, il a formé une sorte de tutorat, avec deux autres instituteurs, c'est à dire qu'ils ont eu pour responsabilités de faire ce que font les enseignants, les travailleurs sociaux et les travailleurs de corridor de nos jours dans les écoles. « Cette expérience extraordinaire m'a beaucoup aidé dans ma carrière en politique. »
À une certaine époque, François a eu besoin de voir un psychiatre, car il faisait des crises de panique. Cela l'a grandement aidé tout au long de sa carrière, car le psy lui a donné d'excellents trucs pour vaincre ses angoisses.
François Gendron a été élu 11 fois de suite, et il a même obtenu 75% des voix lors de certaines élections. Selon ses dires, il aurait accompli environ 67 fois le tour de la Terre uniquement en additionnant les déplacements dans sa circonscription.
Il a mis sur pied le Réseau BIBLIO du Québec au service des petites municipalités de 5000 habitants et moins. Il a également contribué à la démocratisation de l'accès à l'éducation, au niveau universitaire.
J'ai appris en lisant cette biographie que l'Abitibi-Témiscamingue a failli devenir la 11e province canadienne. La région aurait englobé une grande partie de l'ouest du Québec et de l'est de l'Ontario, allant de Kapuskasing à Mistissini d'ouest en est, et de Radisson jusqu'à Mont-Laurier du nord au sud.
Le 14 novembre 2013, François Gendron a reçu la Médaille du président, décernée par l'Assemblée nationale, dans le cadre d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'hôtel du Parlement. La Médaille du Président est décernée exceptionnellement à des personnalités méritant la reconnaissance des députés de l'Assemblée nationale et de la population du Québec.
Samuel Larochelle a effectué environ 60 heures d’entrevue avec François Gendron pour l’écriture de ses mémoires.
Depuis sa retraite, M. Gendron continue de s'impliquer dans la belle région de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette lecture m'a permis d'en apprendre beaucoup sur un homme de ma région, ainsi que sur le parti québécois, et davantage sur le métier de politicien.

• François Gendron, 42 ans de passion pour le Québec et ses régions
    de Larochelle, Samuel
    Druide / Optiques
    ISBN : 9782897115678 ; 33,55 € ; 01/07/2021 ; 368 p. ; Broché

Forums: François Gendron: 42 ans de passion pour le Québec et ses régions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "François Gendron: 42 ans de passion pour le Québec et ses régions".