American Predator de Maureen Callahan

American Predator de Maureen Callahan
(American predator : the hunt for the most meticulous serial killer of the 21st century)

Critiqué par Septularisen, le 1 janvier 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 976

«Un monstre d’un nouveau genre. Un monstre qu’on soupçonne d’être responsable de la plus grande série de disparitions et de meurtres non élucidés de l’histoire américaine contemporaine.»

Anchorage capitale de l’Alaska (USA). Dans la soirée glaciale du 2 février 2012, la jeune Samantha KOENIG, une lycéenne sans histoire de 18 ans, termine son service dans un petit kiosque à café, caché au milieu des congères de 1,5 mètres de haut. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Elle a disparu… Enlèvement ou fugue? Une caméra de surveillance apporte vite la réponse : On y voit clairement un inconnu armé enlever l’adolescente sous la menace.

La police lance alors une véritable chasse à l’homme, une traque où bientôt même le Federal Bureau of Investigation (FBI), est impliqué. L’enquête piétine, puis patine… Un véhicule suspect a pourtant été identifié par les caméras de surveillance. Jusqu’à ce que, un peu par hasard et avec beaucoup de chance, un patrouilleur arrête le véhicule du suspect potentiel… Au Texas… Son nom : Israel Keyes. Un homme bien sous tous rapports et qui semble au-dessus de tout soupçon...
Honnête citoyen, père célibataire vivant avec sa fille de onze ans, chef d’entreprise travailleur, voyageur infatigable, ancien militaire bardé de décorations, il a pratiquement élevé ses frères et sœurs, il aime faire la cuisine et le ménage, il aime les enfants, et il n'a pas de casier judiciaire ni aucune condamnation…

Ce que le FBI ignore encore c’est qu’ils viennent d’arrêter un furieux psychopathe, l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis!..

Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Vous pensiez connaître le nom de tous les tueurs en série des États-Unis? Pourtant, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de lui. À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, la journaliste d’investigation américaine Maureen CALLAHAN nous raconte le parcours meurtrier d’un prédateur, un dangereux psychopathe, au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être vraiment inquiété.

C’est très très bien écrit, hyper-bien construit, très bien documenté. Une véritable étude de cas, et l’on remarque bien que l’autrice maîtrise à fond son sujet. La lecture est aisée, les pages se tournent vite et bien, sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment, l'écriture est très fluide. C’est méthodique, passionnant, on suit les progrès de l’enquête pas à pas, avec ses erreurs, ses oublis, ses hésitations, ses failles, ses réussites, ses coup de chance…
J’ai particulièrement aimé les passages en italique, qui sont la retranscription des interrogatoires d’Israel KEYES (1978 – 2012) (1), car rappelons-le, ce n’est pas un thriller (bien que le livre se lit tout comme…), tout est vrai dans ce livre! Tous les personnages que l’on croise existent vraiment! Je conseille d’ailleurs de prendre quelques notes, pour bien se rappeler qui est qui au cours de la lecture.

Le livre vaut aussi son pesant d’or pour la description du système judiciaire américain. On notera p.ex. les différentes législations qui varient dans les différents états des USA. Les policiers et autres agents du FBI qui tous essayent de «tirer la couverture» de leur côté, risquant de compromettre la manifestation de la vérité… Le procureur qui fait tout pour se mettre en valeur et faire la une des journaux, n’hésitant pas à outrepasser ses droits, quitte à faire capoter l’enquête… L’avocat qui fait tout pour continuer à défendre son client, alors même que celui-ci veut le récuser, etc. etc…

En conclusion : Un livre passionnant, dont les quelques inutiles digressions n’altèrent absolument pas la qualité et l’intérêt. Si vous ne devez lire qu’un «policier» en ce début d’année 2023…

Rappelons que le livre «American Predator» a été lauréat du : «Grand Prix de la Littérature Policière» 2022.

(1) : Cf. Ici: https://psycho-criminologie.com/2020/06/… et pour ceux qui maîtrisent la langue anglaise : https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Keyes

P.S. : En raison des scènes décrites particulièrement explicites et violentes, on évitera de mettre ce livre dans les mains des plus jeunes et des personnes les plus sensibles.

Forums: American Predator

Il n'y a pas encore de discussion autour de "American Predator".