Pour que voter serve enfin: Manifeste pour une transition démocratique de Clara Egger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Elya, le 5 février 2022 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Pourquoi et comment améliorer facilement et efficacement notre démocratie en France

Il y a 3 ans, je publiais déjà sur Critiques-Libres la critique d'un ouvrage consacré au sujet du référendum d'initiative citoyenne (RIC, ou référendum d'initiative populaire pour sa version Suisse). À l'époque, le mouvement des Gilets jaunes battait encore son plein, et le RIC était au centre de nombreuses discussions, assez souvent reprises dans les médias. Clara Egger, universitaire en sciences politiques, co-publiait alors, Le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous. Elle revenait sur l'histoire du RIC dans le monde, ses vertus, et sur comment il serait possible de le mettre en place en France.

Trois ans après donc, voilà Clara Egger, 34 ans, candidate à l'élection présidentielle française de 2022 ! Et avec pour seul point de programme - seul, mais oh combien important - la mise en place du RIC Constituant en France.

Dans son manifeste pour une transition démocratique, qui vient tout juste de paraître, elle explique :
- son parcours, qui l'a conduit aujourd'hui à se présenter à l'élection présidentielle ;
- pourquoi le RIC Constituant est son seul point de programme, et comment il pourrait avoir un effet positif direct et indirect sur le pouvoir d'achat, l'écologie, la santé, les libertés individuelles ou la sécurité des Français et Françaises ;
- pourquoi les craintes au sujet du RIC sont souvent erronées, et comment elles sont dans tous les cas contrebalancées par les bénéfices qu'il procure ;
- comment instaurer dès 2022 le RIC Constituant en France, en modifiant seulement quelques lignes de notre Constitution ;
- pourquoi les Présidents de la république en France devraient retrouver leur rôle (prévu par la Constitution) d'arbitre plutôt que de pseudo demi-dieu.

Si Clara Egger reste très lucide sur sa faible chance d'être qualifiée pour le premier tour des élections, elle profite cependant de l'occasion pour remettre au centre des débats un élément crucial. La France est loin d'être une démocratie exemplaire. Pourtant, 75 % des Français et Françaises de prononcent en faveur du RIC - et attestent par là leur souhait de vivre dans un environnement plus démocratique. Tout représentant des Français-es digne de ce nom devrait donc d'urgence faire en sorte que notre pays se dote du RIC en matière constitutionnelle...

Pour en savoir plus sur Clara Egger et le mouvement Espoir RIC : https://espoir-ric.fr

• Pour que voter serve enfin: Manifeste pour une transition démocratique
    de Egger, Clara
    Talma studios