George et Alexandre: Portrait de George Sand de Marie-France Lavalade

George et Alexandre: Portrait de George Sand de Marie-France Lavalade

Critiqué par Cyclo, le 26 janvier 2022 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

un roman biographique

Il y a cent soixante-douze ans que George Sand rencontre à Nohant celui qui fut son plus grand amour, certainement. Dans ce havre de campagne où elle se réfugie pour fuir le Paris littéraire mais aussi les désillusions de la Révolution de 1848, George a quarante-six ans. Elle a deux enfants, un garçon, Maurice, artiste, son préféré, et une fille, Solange, qui n’a cessé de la décevoir et avec qui la tension règne. Solange est capricieuse, elle aime le luxe et la vie parisienne, mais vient de temps en temps à Nohant pour tenter de renouer avec sa mère.

George Sand écrit, beaucoup ("Moi, j’écris trop, et trop vite ! Je n’ai pas le temps d’approfondir. Je glisse à la surface des choses. Je décris bien, je l’espère, ce que je vois, et j’essaie de défendre mes idées. En dehors de ça, je suis un tâcheron, une usine à prose qui gagne sa vie avec sa plume. Certains de mes livres sont bons. La plupart sont simplement plaisants, cela ne fait rien…"), il lui faut entretenir Nohant, ses enfants et ses nombreux invités, parmi lesquels des écrivains et des artistes. Car elle a besoin de plaire, d'être aimée d'hommes plus jeunes qu’elle. Et voilà que débarque une jeune graveur, ami de son fils Maurice : Alexandre Manceau, trente et un ans. Il est subjugué, et il va être le compagnon idéal qui la comprend, l’aime, la soigne, copie ou recopie ses manuscrits, l’accompagne à Paris où elle passe trois ou quatre mois en hiver, va au théâtre avec elle et y emmène parfois son personnel de maison : "Nous avons fait scandale, Jean, Solange [serviteurs de George Sand] et moi. On nous regardait par en-dessous, on pinçait les lèvres d’un air dégoûté, certains m’ont salué en prenant bien soin de ne pas voir mes compagnons Et oui, au 19ème siècle, 70 ans après la prise de la Bastille, rien n’a changé, finalement !" .

Pour lui, elle abandonne ses soupirants, platoniques ou non. C’est une femme libre. Manceau n’est de toute façon pas jaloux. Les amis vont et viennent. Seul Manceau va rester en permanence dans cet écrin de charme qu’est la maison de Nohant, où George Sand ne cesse d’embellir le jardin. On y pratique la chasse aux papillons (dont on fait collection), on s’intéresse à la minéralogie (idem), aux sciences, on regarde les étoiles. George fait jouer sur place ses nouvelles pièces qu’elle écrit la nuit, et tout le monde, famille, amis, serviteurs jouent les différents rôles : George est la bonté même. L’auditoire est composé des amis présents, de familles des environs, souvent paysannes, mais aussi de notables. Puis Maurice invente des marionnettes et compose des pièces pour ces dernières. Manceau fait le régisseur, le metteur en scène, le décorateur, l'acteur, avec talent. George Sand refait les scènes imparfaites ou ennuyeuses avant d’envoyer les manuscrits aux directeurs de théâtre parisiens. On fait aussi de la lecture à haute voix de Victor Hugo, Fenimore Cooper, Théophile Gautier, Eugène Sue, les deux Dumas (le père et le fils), Shakespeare : "Mais lire ! Lire à perdre haleine, se plonger infiniment, délicieusement, dans les textes des autres…". Bref, on ne s’ennuie pas à Nohant.

Les promenades dans la région, les baignades s’ajoutent aux divertissements nocturnes. Manceau apporte à George sinon l’amour, une attention, une amitié et un réconfort inégalés. Tous deux resteront ensemble jusqu’à la mort du graveur en 1864, et George Sand lui rendra bien l’accompagnement et les soins qu’il avait su lui prodiguer quand elle était malade. Elle lui survécut douze ans.

Avec "George et Alexandre : portrait de George Sand", Marie-France Lavalade a écrit un roman biographique fondé sur les mémoires de George Sand, sa correspondance nombreuse, ses carnets et agendas. L'auteure a incroyablement retracé en détail l’ambiance de Nohant, les étés palpitants, les soucis avec Solange, les péripéties de mariage de Maurice, les petits drames familiaux, et aussi les relations sociales. Et on sent ce qu’est un grand amour mâtiné d’amitié, d’admiration et de tendresse. On croit voir les scènes au jour le jour. Le livre fait plus de quatre cents pages grand format. C’est dire qu’il faut prendre son temps. J’ai mis trois semaines à m’imprégner de ces pages, tout en lisant d’autres livres en parallèle : plaisir de la lecture. George Sand m’a paru grandie de cette lecture. Un livre roboratif.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: George et Alexandre: Portrait de George Sand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "George et Alexandre: Portrait de George Sand".