Merleau-Ponty - La Chair du politique de Myriam Revault d'Allonnes

Merleau-Ponty - La Chair du politique de Myriam Revault d'Allonnes

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 19 janvier 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Allier pensée et action

Merleau-Ponty défend l'idée d'associer pensée et action, l'une manquant toujours à l'autre pour devenir utile, notamment et principalement dans le domaine politique. Il renouvelle ainsi le concept de praxis, élaboré par Aristote, revisité aux nécessités du moment. Cette action politique est ainsi fondée sur une forme de matérialisme, une analyse des faits. Ce postulat le marxisme, avant de s'en éloigner, adoptant une posture a-communiste. Il considère que la pensée de l'histoire et la perception des sensations doivent être refondues, afin d'affiner la pensée et l'action. Ses idées l'amènent à se fonder sur les écrits de Machiavel et à dialoguer avec Sartre.
Cette théorie enrichit la pensée politique, en la renouvelant à sa manière. Cet ouvrage synthétique permet de découvrir la teneur et la portée de cette pensée, dont je connaissais peu de choses. J'ai ainsi pu combler ce manque et m'enrichir intellectuellement.

Forums: Merleau-Ponty - La Chair du politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Merleau-Ponty - La Chair du politique".