1991 de Franck Thilliez

1991 de Franck Thilliez

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone

Critiqué par Darkvador, le 22 mai 2021 (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 53 ans)

1991 Année charniére

Première enquête de Sharko , jeune policier de 30 ans , fiancé à Suzanne avec qui il va commencer sa nouvelle vie a Paris.
Sharko , donc , plein d'espoir , débarque au fameux 36 quai des orfèvres. Il est prêt à aider et protéger les gens.
Des son arrivée on lui refile une vieille affaire non résolue sur les bras. Il va s'y atteler avec sérieux et la rigueur qu'on lui connait.
Au même moment une autre affaire de meurtre horrible est confiée à son équipe. Sharko y participera ce sera sa première affaire criminelle qui va le bouleverser toute sa vie.
Lui qui était arrivé plein d'espoir , qui voulait combattre le mal et protéger ses citoyens.
Il va vite déchanter et se rendre compte que , dans les services du grand 36 quai des orfèvres , la "Rolls" de la polices , c'est une vraie guerre interne et d'égos qui se joue. Tout le monde s'affronte et se jalouse c'est à qui aura la plus grande affaire et qui récoltera tous les honneurs.
Sharko en 1991 va prendre conscience qu'il n'y a pas le mal d'un côté et le bien de l'autre. Le "Bon" peut tuer pour de bonnes raisons mais n'a pas d'excuses. le "Méchant" tue pour de mauvaises raisons mais a des excuses.
Une enquête où la magie , le vaudou , la misère est montrée au grand jour , une enquête qui va vous donner des frissons.
Du très grand Thilliez!
1991 des enquêtes sans portable , ni ADN , une époque où pour demander du renfort ou de l'aide fallait trouver une cabine téléphonique.
1991 où les policiers pouvaient donner des claques et molester les suspects, où les homos étais traités de malades qu'il faut soigner.
1991 l'année qui voit arriver le tout début du numérique , Gainsbourg et Freddy Mercury nous quitte.
L'année où l'Europe change , Berlin redevient la capitale de l'Allemagne unifiée et beaucoup de pays de l'Est vont éclore.
Un monde qui se dirige vers le 21e siècle et qui va droit dans le mur.
Notre monde , 30 ans après, vient de le percuter.

Débuts fracassants

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 38 ans) - 23 mai 2021

Aah, le nouveau Thilliez, c'est comme le nouveau Chattam, le nouveau Grangé, le nouveau King...Les fans en ont la truffe humide et le poil soyeux, et n'attendent plus qu'une chose, c'est de le lire.
Bilan incroyablement positif pour "1991", un des meilleurs thrillers de l'auteur. J'avais été un petit peu déçu par le dernier de ses romans mettant en scène Sharko ("Luca"), qui était quand même très bon, mais là, c'est juste génial. On se replonge dans une époque pas si lointaine, mais dans laquelle ni les smartphones, ni le Net, ni les réseaux sociaux n'existaient. Une époque où, quand on parle de fichier ADN, c'est pour rajouter juste après "de la SF" ou "Mais on ne connaîtra jamais une telle époque, nos enfants sûrement, mais pas nous".
Sharko est un jeune lieutenant du 36 dans ce roman super bien écrit, qui entremêle plusieurs thèmes (magie, vaudou, pédophilie, serial killing) pour un résultat franchement bluffant.
On en redemande, carrément.

Forums: 1991

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1991".