La guerre est une ruse de Frédéric Paulin

La guerre est une ruse de Frédéric Paulin

Critiqué par Ardeo, le 21 mai 2022 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Pauvre Algérie

C’est mon premier contact avec l’œuvre de Frédéric Paulin et je suis ravi d’avoir fait sa connaissance -même si je ne suis pas sûr de lire directement les « suites » de ce roman.

L’Algérie est un pays relativement proche de nos côtes méditerranéennes et pourtant tellement lointain vu son relatif isolement au sein de la communauté mondiale et même de la France. Je pense que cela est dû partiellement aux nombreuses guerres et troubles qu’elle a subies depuis la décolonisation et son indépendance.

Frédéric Paulin nous plonge dans un épisode de ces conflits avec un roman qu’on pourrait parfois qualifier d’«historique» puisqu’il met en scène des acteurs politiques et militaires des années 1992-1995. Mais le héros, Tedj, est un personnage imaginaire. C’est un agent franco-algérien de la DST qui navigue dans les factions et les mouvances en place dans le pays à cette époque-là : le pouvoir autoritaire des militaires, les islamistes du FIS (voir le glossaire) et les français du Renseignement. Il découvre la complicité diabolique entre militaires et terroristes et tente de prévenir ses chefs des manœuvres d’un général pour éviter le déplacement du conflit sous la forme d’attentats terroristes sur le sol français.

D’autres personnages gravitent autour de Tedj dont notamment des collègues bien sûr mais également une famille d’algériens qui va imploser à cause des différences d’options politiques et philosophiques prises par ses membres. Et plusieurs histoires d’amour pimentent le récit et enrichissent notre vision des personnages. Un bon roman noir, dense, fouillé et... terrible.

Forums: La guerre est une ruse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre est une ruse".