Gaudissart II de Honoré de Balzac

Gaudissart II de Honoré de Balzac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Monocle, le 1 mars 2021 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Le commerce selon Balzac ?

Balzac nous présente ici le commerce comme une pièce de théâtre bien réglée. Le texte décrit un épisode mettant en scène le personnel d'un magasin avec une cliente anglaise particulièrement difficile. Un châle va donc devenir l'objet d'un querelle intense.

Qu'en penser ? un texte qui m'a laissé froid. Une nuée de commentaires qui frisent au populisme dans son sens péjoratif. Ces trois petites "nouvelles" (avec le prince bohème et l'homme d'affaires) m'ont déplu et je les ai trouvées sans intérêt..

PERSONNAGES

– Jean-Jacques BIXIOU : dessinateur et caricaturiste aux multiples réapparitions.

– Fabien DU RONCERET, (ici Duronceret) : ancien camarade de Victurnien d'Esgrignon, sur lequel il a une mauvaise influence (Le Cabinet des Antiques). Magistrat à Alençon, il démissionne pour s'installer à Paris. C'est à l'occasion de son mariage avec Mme Schontz qu'il se rend chez un marchand de châles. Il sera officier de la Légion d'Honneur (Béatrix).

– Félix GAUDISSART : roi des commis-voyageurs, il se lance dans l'assurance après 1830 et devient le directeur d'un théâtre. Il triomphe comme banquier et directeur d'une compagnie de chemins de fer. (L'Illustre Gaudissart, César Birotteau, Le Cousin Pons). Dans notre nouvelle, il accède au rang de type, son nom de famille devenant, par antonomase, un nom commun.

– Mme Aurélie SCHONTZ : nom de guerre de Joséphine Schiltz, orpheline et filleule de l'Impératrice. Courtisane, elle épouse Fabien Du Ronceret qu'elle suit à Alençon lorsqu'il y est muté (Petites Misères de la vie conjugale, La Cousine Bette, Les Comédiens sans le savoir).

Forums: Gaudissart II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gaudissart II".