Les Aventuriers de la mer, tome 02 : Le navire aux esclaves de Robin Hobb

Les Aventuriers de la mer, tome 02 : Le navire aux esclaves de Robin Hobb
(The Liveship Traders vol 1 : Ship of Magic (2/3))

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 22 août 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 52 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 938ème position).
Visites : 3 478  (depuis Novembre 2007)

Comment on devient accro....

Allez c'est parti, je suis envoûtée par cette série de la même façon que par l'assassin royal. Après la mise en place du premier tome, ici les personnages prennent tout leur essor, s'installent tranquillement dans l'action et nous décortiquent en long et en large les causes de leurs agissement.
Il règne toujours le parfum avant-coureur de l'évènement apocalyptique, et tout converge vers son destin, c'est lancinant, prenant, ensorcelant.
Ainsi Thiémain qui se débat dans son lien avec Vivicia, et dont les actes pourtant réfléchis et accordés à sa foi sont toujours pris à rebours par les autres.
Althéa qui fait preuve d'un grand courage à vivre l'existence d'un homme dans le but de mettre Kyle devant sa promesse...
Brashen (mon préféré ! ) qui se retrouve malgré lui dans le rôle de protecteur, mais les bras liés...
etc, etc... les protagonistes sont nombreux, l'action bien présente même si elle peut paraître ralentie, au final en refermant ce tome on se rend compte qu'il s'est passé plein de choses !
En filigrane, une belle réflexion sur la condition d'esclave, et comment l'être humain peut être amené à considérer comme normaux des agissements totalement aberrants...
Bref, un tome parfait qui crée définitivement la dépendance !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

L'intrigue prend son envol !

7 étoiles

Critique de Calepin (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 38 ans) - 17 février 2009

4e de couverture : Dans ce deuxième volume des Aventuriers de la mer, La Vivacia, le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit, est désormais confiée à Kyle, qui compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Pour parvenir à ses fins, celui-ci entend soumettre chacun des siens à sa volonté de fer : son propre fils Hiémain, qui se destinait à des études humanistes, est condamné contre son gré à travailler à bord du navire ; son épouse Keffria, à élever ses enfants d'une façon qu'elle réprouve ; Brashen, le second choisi par son beau-père avant de mourir, à plier bagage et à se faire embaucher sur un navire abattoir. Quant à l'indomptable Althéa, sa belle-sœur, elle doit se cacher pour subsister tant bien que mal, portée par la conviction que La Vivacia, avec laquelle elle a tissé des liens complices, lui reviendra un jour. Kyle est-il assez puissant pour contrer ainsi tous les siens ? Comment ose-t-il, en outre, renier un vieux serment qui le lie à une famille du Désert des Pluies, où règne la magie ? Son aveuglement et son entêtement néfastes seront lourds de conséquences.

Mon avis : Voilà, puisque une partie de la mise en contexte a été faite, ce tome m'est apparu plus intéressant que le second. Les intrigues commencent à se tisser, mais elles viennent surtout du côté de Kennit. Il brasse de grands projets et c'est la tournure que prend ses machinations qui m'a le plus attiré. Je commence à m'attacher aux divers personnages qui prennent de plus en plus de profondeur et peu à peu, l'environnement dans lequel l'histoire se déroule se développe à nos yeux. Visiblement, on entre dans le ton "Hobbien" pour mon plus grand bonheur.

Mon seul hic majeur est celui-ci : après deux tomes, j'accroche moins aux parties de navigation. Et c'est justement là le problème : ce sont des livres où la plaque tournante se trouve sur les planches d'un navire. Peut-être arrivera-t-elle à me faire outrepasser mon intérêt moindre pour les histoires de pirates...

Réussi

9 étoiles

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 44 ans) - 14 janvier 2009

Très bon bouquin que ce deuxième tome, où la trame se met en place.

L'accent est clairement mis sur les personnages dans cette série, tout en restant évidemment dans le ton classique des séries d'aventure. Mais bon quand on aime...

Forums: Les Aventuriers de la mer, tome 02 : Le navire aux esclaves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aventuriers de la mer, tome 02 : Le navire aux esclaves".