Les Aventuriers de la mer, tome 06 : L'éveil des eaux dormantes de Robin Hobb

Les Aventuriers de la mer, tome 06 : L'éveil des eaux dormantes de Robin Hobb
(The Liveship Traders vol 2 : Mad Ship (3/3))

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Calepin, le 3 mars 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Histoire étalée au bon endroit ?

4e de couverture : Une vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets; un ennemi armé jusqu'aux dents. C'est dans ces conditions pour le moins précaires qu'Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l'âme de la Vivenef. La situation n'est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vestrit restés à Terrilville. Malta s'efforce de faire bonne figure au bal de l'été. Mais le dragon du désert des pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit vivenefs et dragons se retisse... Mais dans quel but ?

Mon avis : Après un bref recul, je suis forcé d'admettre que ce tome m'a moins plu que les derniers. Les personnages ne m'ont pas vraiment accroché durant cette période et l'étalement de l'histoire n'a pas pris la direction que j'aurais souhaité. J'aurais aimé que les événements chaotiques de Terrilville soient plus fouillés, qu'on y ait davantage accès. Je n'ai pas senti ou très peu les troubles vécus dans la ville et comme celle-ci demeure le point de repère central de cette histoire, ce choix m'a plutôt déplu. J'ai également eu l'impression que Althéa, Brashen et Parangon ont été un peu laissés de côté.

Par contre, on observe davantage le désert des pluies, ce qui ne manque pas d'intérêt. En espérant que la suite soit meilleure.

• L'éveil des eaux dormantes [Texte imprimé] Robin Hobb traduit de l'américain par Véronique David-Marescot
    de Hobb, Robin David-Marescot, Véronique (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Fantasy
    ISBN : 9782290356920 ; 7,70 € ; 11/05/2007 ; 365 p. ; Reliure inconnue

Le poids des souvenirs

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 8 février 2015

Alors que le précédent tome faisait essentiellement évoluer les relations entre les personnages, place à beaucoup plus d'action dans celui-ci. En effet entre le départ du Parangon, Malta qui se retrouve au Désert des Pluies et Hiemain envoyé sur l'île des Autres on ne s'y ennuie pas un seul instant. C'est également le tome des révélations car on connait désormais la véritable nature des vivenefs ainsi que des serpents de mer et on sait enfin à quoi ressemble le fameux désert des Pluies. J'ai trouvé par contre que les évènements se déroulant à Terrilville sont vite expédiés et pour cette partie on nous laisse vraiment sur notre faim.

Les enjeux ont donc bien changé depuis le début de la série et c'est franchement tout aussi bien car les cartes sont ainsi redistribuées et des alliances originales ont vu le jour. Un très bon tome donc qui sait surprendre et qui montre que l'auteur maîtrise très bien son récit et ce depuis le premier chapitre.

j'adore !!

Critique de Mzelle (, Inscrite le 20 janvier 2012, 48 ans) - 20 janvier 2012

Ce livre est encore plus épique que les précédents. Les personnages se dévoilent un peu plus, les descriptions des batailles sont bien rendues pour que l'on se sente dans l'action. Par contre, l'auteur a tendance à se répéter lorsqu'il décrit le comportement des serpents, j'avais l'impression que c’était un stratagème pour remplir le livre.

Serpent et dragons ont maintenant une vraie signification aux yeux des lecteurs et toutes les pièces commencent à s'emboiter parfaitement.

Comme une personne ci dessus, je trouve le découpage mal fait. On termine un chapitre sur une action exaltante, et on se retrouve dans le chapitre suivant à suivre d'autres personnages ... le soufflé retombe, c'est dommage, c'est même plus que dommage, c'est très frustrant.

Je préfère néanmoins ce cycle au cycle de l’assassin (que je n'ai lu que jusqu'au 6eme Tome).

Des dragons, des serpents et des pirates

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 30 mai 2011

Dans ce sixième tome, le rythme augmente un peu. Tant mieux, c'est pour l'action qu'on lit ce genre de bouquin.

Le découpage pose toujours autant de problèmes, et porte préjudice à l'équilibre entre les fils narratifs.

Sous ces réserves, toujours aussi sympathique.

riche en événements

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 21 octobre 2010

Un tome très riche en événements et en révélations. Les vivenefs perdent un peu de leur mystère et les marchands du désert des pluies nous deviennent plus familiers. Terrilville est en pleine tourmente et la famille Vestrit est au plus mal. Bref ! Un livre très agréable et une série toujours aussi prenante.

Le noeud de l'histoire

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 18 juin 2010

Enfin un peu d'action. Entre le départ de Parangon, l'arrivée du Gouverneur à Terrilville et les intrigues qui l'accompagnent, sans oublier les rêves de grandeur de Kennit, on apprend vraiment beaucoup de choses dans cet opus, et ca rend l'attente du suivant encore plus insupportable !

Forums: Les Aventuriers de la mer, tome 06 : L'éveil des eaux dormantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aventuriers de la mer, tome 06 : L'éveil des eaux dormantes".