Capitaine Hornblower, Tome 3 : Pavillon haut de Cecil Scott Forester

Capitaine Hornblower, Tome 3 : Pavillon haut de Cecil Scott Forester
(Flying Colours)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par Kostog, le 23 novembre 2020 (Inscrit le 31 juillet 2018, 48 ans)

Descente de Loire

Ecrit en 1939 et troisième de la série des Hornblower, le récit se déroule entre novembre 1810 et juin 1811.

Horatio Hornblower, après qu'il a anéanti trois vaisseaux lors d'une bataille héroïque livrée à un contre quatre, est maintenant prisonnier aux mains des Français dans la solide forteresse de la Trinidad en Catalogne. Les Français, en raison des pertes qu'il leur a occasionnées, ont justement une sacrée dent contre lui. Tirant prétexte d'un de ses subterfuges précédents, ils l'accusent d'avoir violé les règles de la guerre et veulent le traduire en justice pour un procès dont l'issue ne fait pas de doute : la mort. Un jugement auquel le monstre qui règne à Paris entend donner suffisamment de publicité pour montrer qu'il est capable d'infliger des revers aux Anglais.

Pour cela, Hornblower doit être transféré sous bonne escorte à Paris en compagnie de son fidèle second et d'un robuste homme d'équipage. Réussiront-ils à s'évader lors de leur traversée de la France ? C'est ce que tout aficionado de notre valeureux capitaine aimerait savoir, mais celui-ci doit avoir encore à l'esprit que, même s'il est parvient à s'échapper et arrive à bon port en Angleterre, son héros préféré sera traduit devant une cour martiale pour s'être rendu lors de son combat. Perspective déplaisante, aussi, comme le diraient nos amis allemands, n'est-ce pas se trouver sous la pluie pour se rendre sous une gouttière ?

Cet épisode a le charme d'un récit plus recentré sur les personnages principaux, Hornblower n'échappant jamais totalement, comme les lecteurs de la série en ont pris l'habitude, à ses tourments introspectifs. Que les amateurs d'aventures maritimes ne s'imaginent pas que Cecil Scott Forester les a totalement oublié, car, entre les descentes de rivières et le dénouement de cet épisode, ils entendront l'eau murmurer, les voiles se gonfler et le canon gronder.

Un volume réussi qui trouve le juste milieu entre la sensibilité écorchée et les capacités d'homme d'action de notre capitaine que Forester sait parfaitement orchestrer. A noter que l'auteur a su avec force et conviction honorer le patriotisme anglais à une époque où les citoyens d'outre-Manche allaient bientôt subir de redoutables épreuves, ce qui a, sans nul doute, participé au succès de la série.

Capitaine Hornblower.

Forums: Capitaine Hornblower, Tome 3 : Pavillon haut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Capitaine Hornblower, Tome 3 : Pavillon haut".