L'écrivain de Yasmina Khadra

L'écrivain de Yasmina Khadra

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Arabe , Littérature => Francophone

Critiqué par Renald, le 24 juillet 2004 (Inscrit le 11 avril 2004, 64 ans)
Visites : 7 524  (depuis Novembre 2007)

Destin d'écrivain

A 9 ans le jeune Mohamed Moulesselhoul est envoyé par son père à l’école militaire des cadets d'El Mechouar en Algérie. C’est par cette scène que commence le livre de Yasmin Khadra. Pour l’enfant c’est une rupture totale. Il quitte sa famille et se retrouve avec d’autre enfants orphelins ou abandonnés. Il va subir la discipline, les brimades, les injustices. Il profitera malgré tout d’un enseignement dont il comprendra très rapidement l’importance et la chance qu’il représente. Il découvre en lui un dont et une passion pour l’écriture. Je serai écrivain dit-il. Sa passion pour l’écriture ne cesse de grandir ainsi que son talent parfois contre mais aussi grâce aux enseignants qu’il croise. Il va grandir entre sa famille et l’armée entre sa passion et le métier de militaire pour lequel il est formé. L’écrivain est un roman passionnant. L’écriture est superbe, élégante, raffinée. Il y a une véritable recherche dans le choix des mots et des images dans lesquelles le lecteur se laisse emporté avec grand plaisir. On ne peut que rester admiratif devant la force de caractère et la détermination de ce garçon. C’est aussi un roman sur une enfance confisquée. J’ai lu le livre sans connaître le parcours de l’auteur. Mohamed Moulesselhoul deviendra un officier de l’armée algérienne et publiera divers roman sous son vrai nom. A partir de 1989 pour éviter la censure il décide d’écrire son le nom de Yasmina Khadra et publie en 1994 « Morituri. C’est au moment de la parution de « l’écrivain » en 2001 que la vérité sur son identité est connue de tous. La connaissance du parcours vécu par Mohamed Moulesselhoul / Yasmina Khadra est étonnante et ajoute de la force au roman. Je conseil la lecture de « L’imposture des mots « publié en 2002 ou Yasmina Khadra décrit son désarroi face au monde de l’édition et des journalistes qui lui demandent des comptes sur son passé d’officier mais surtout la dualité entre l’écrivain et l’officier. C’est je pense un grand roman écrit avec sincérité et talent.

Forums: L'écrivain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'écrivain".